Notion de valeur et d’authenticité : normes

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Table des matières

I. INTRODUCTION
1. Contexte
2. Méthodologie
II. ETAT DE L’ART
1. Authenticité
1.1. Notion de valeur et d’authenticité : normes
1.2. Patrimoine culturel (matériel) : Évolution des concepts de patrimoine, de valeurs et d’authenticité au travers des grands documents
1.2.1. Bref récapitulatif des grands personnages importants
1.2.2. Charte de Venise (1964)
1.2.3. Diversités culturelles et naturelles naissantes : l’avant du Document de Nara
1.2.4. Document de Nara sur l’authenticité (1994)
1.2.4.1. Et en pratique ?
1.2.4.2. Nara +20, sur les pratiques du patrimoine, les valeurs culturelles, et le concept de l’authenticité (2014)
1.2.5. Convention du patrimoine mondial (1972) :Concept de Valeur Universelle Exceptionnelle (2005)
1.2.5.1. Critères de sélection
1.2.5.2. Authenticité et/ou intégrité
1.3. Un concept au centre des débats
1.3.1. Charte de Burra : Charte des lieux d’importance culturelle (1989)
1.3.2 Charte de Nouvelle-Zélande pour la conservation des lieux de valeur du patrimoine culturel (2010)
1.3.3. Des qualificatifs qui évoluent
1.4. Patrimoine numérique : une nouvelle manière de conserver
1.4.1. Charte sur la conservation du patrimoine numérique (2003)
2. Production numérique
2.1. Acquisition des données
2.1.1. Lasergrammétrie / Balayage laser 3D
2.1.1.1. Scanner laser à temps de vol ou à impulsions
2.1.1.2. Scanner par triangulation optique
2.1.2. Scanner par triangulation lumière structurée
2.1.3. Scanner avec contact
2.1.4. Photogrammétrie
2.1.5. Station totale (tachéomètre)
2.1.6. Caméra TOF (Time of Flight)
2.1.7. SLAM (Simultaneous Localization And Mapping)
2.2. Traitement des données / Reconstruction 3D
2.2.1. Consolidation du nuage de points
2.2.2. Segmentation
2.2.3. Maillage / Modélisation
2.2.4. Exportation des données
2.3. Différents modes de production et fabrication
2.3.1. Fabrication additive (ou impression 3D)
2.3.2. Fabrication soustractive (ou usinage)
2.3.2.1. Fraiseuse conventionnelle
2.3.2.2. « Digital carving » ou fraisage numérique
2.3.2.2.1. Axes d’une fraiseuse numérique
III. QUESTION DE RECHERCHE
1. Développement de la question
2. Méthodologie d’évaluation de la production numérique
IV. CAS D’ETUDE
1. Cathédrale Saint-Paul de Liège, Belgique – Europe Occidentale
1.1. Historique de la Cathédrale
1.1.1. Origines de la cathédrale
1.1.2. Évolution architecturale
1.2. Restauration des pinacles
1.2.1. Plans/coupes/façades
1.2.2. Composition d’un pinacle
1.2.3. Restauration
1.2.3.1. Scan 3D
1.2.3.2. Volume capable / parallélépipède
1.2.3.3. Dégrossissage / Épannelage
1.2.3.4. Dégrossissage sous la fraiseuse 6 axes
1.2.3.5. Finition manuelle
2. Parlement d’Ottawa, Canada – Amérique du Nord
2.1. Historique du Parlement
2.2. Restauration de la sculpture représentant un hibou
V. ANALYSE
1. Interviews structurées
1.1. Production numérique d’un élément endommagé à restaurer
1.2. Reproduction 3D d’un élément numérisé avant sa disparition
1.3. Reproduction 3D d’un élément disparu sans sources iconographiques
2. Interprétation et avis
2.1. Production numérique d’un élément endommagé à restaurer
2.2. Reproduction 3D d’un élément numérisé avant sa disparition
2.3. Reproduction 3D d’un élément disparu sans sources iconographiques
VI. CONCLUSION

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