Logiciel de modélisation 3d

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Table des matières

Introduction générale
Chapitre 01 : modélisation 3d
I. Introduction
II. Définitions (vocabulaire de 3d)
III. La modélisation, mais pas seulement
Le monde en 4 dimensions
Faut-il savoir dessiner pour être bon en 3D ?
IV. Les applications de la 3d
IV.1. Quelques exemples d’applications 3D
IV.2. Le domaine médical
V. Logiciel de modélisation 3d
V.1. Définition
V.2. Principe
V.3. Quelques logiciels de modélisation tridimensionnelle
V.4.Choix d’un logiciel
VI. Logiciels pour la modélisation organique
VI.1. Introduction
VI.2. Autres fonctionnalités des logiciels organiques
VII. CONCLUSION
Chapitre 02 : ZBRUSH
I. Introduction
II. Présentation de l’interface de zbrush
III. Le pixol
IV. Premiers pas avec zbrush
IV.1 La LightBox
IV.2 La palette Tool
IV.3Enregistrer, exporter ou importer un mesh
IV.4Connecter ZBrush à un autre logiciel de 3D avec GoZ (GoZBrush)
IV.5Les SubTools (sous-objets)
IV.6Positionner les meshes avec TransPose
IV.7Base mesh organique avec les ZSpheres
IV.8Dessiner un concept rapide avec Quick Sketch ou PaintStop
IV.8. 1. Dessiner une silhouette rapide avec QuickSketch
IV.8. 2. PaintStop
IV.9. Utiliser SpotLight pour avoir des images de références
IV.10. Les bases de la sculpture
IV.10. 1. Sélection d’une brush et réglages basiques
IV.10. 2. Des brushes de tous types
IV.10. 3. Sélection rapide des brushes
IV.10. 4. Utiliser et régler une brush
IV.10. 5. Les principales brushes à retenir
IV.10. 6. Effets des Alphas, Strokes et LazyMouse
IV.10. 7. Geler avec les Masks
IV.10. 8. Quelques techniques avec les PolyGroups
IV.10. 9. La palette déformation
V. Personnaliser l’interface
V.1. Ranger les palettes dans les contenaires et sauvegarde de l’interface
V.2. Faire sa propre palette en 3 étapes
V.3. Changer la couleur du fond de ZBrush
VI. Principaux raccourcis zbrush
VII. Conclusion
Chapitre 03 : Le logiciel Maya
Introduction
Partie 1 : Découverte de l’interface
I.Un ordinateur pour l’infographie 3d
I.1 Le processeur
I.2 La mémoire vive
I.3 La carte graphique
II.Présentation
III.L’interface de maya
III.1. Menu principal
III.2. Status Line
III.3. Shelves
III.4. Panel Menu / III.5.Panel Toolbar
III.6. Tool Box
III.7. La barre des Layouts
III.8. La scène ou Viewport
III.9. Time Slider
III.10. Range Slider
III.11. La barre des commandes
III.12. Help Line
III.13. Channel Box
III.14. Layer Editor
III.15. bis- Hotbox
Partie 2 : Rendu et matériaux Physique \Les effets spéciaux
I.Les effets spéciaux
I.1 Effets spéciaux pré créés
I.2 Les nParticules
II.Rendu et matériaux
II.1 Différents types d’éclairages et configurations
II.2 Rendu
II.3 Gérer les shaders et les paramétrer
II.4 Découverte des UVs
Partie 3 : Animation
I.Entrez dans la 4e dimension
I.1 Les images par seconde (frames)
I.2 Modifier le nombre de frames par seconde
I.3 Time Slider et Range Slider
I.4 Les keys (les clès)
II.Interpolation et Graph Editor
II.1 L’interpolation de mouvement
II.2 Découverte des F-curves et gestion des clefs
II.3 Gérer les accélérations
III.Animer le long d’un chemin avec le Motion Path
IV.Les types d’Animations automatiques
V.Rigging
Partie 4 : Raccourcies
Conclusion
Chapitre 04 : modélisation et animation du développement embryonnaire (2 semaines)
I. Introduction
II. Méthode de modélisation
Partie 1 : Modélisation avec ZBrush
I.Appareil génital féminin
I.1 Les ovaires
I.2 Les trompes de Fallope
I.3 L’utérus
I.4 Le vagin
II. Modélisation de l’appareil génital féminin
III.Spermatozoïde
III.1 Définition
III.2 Structure
IV.Modélisation d’un spermatozoïde
V.La fécondation
V.1. Phénomènes précédant la fécondation
V.2. Déroulement de la fécondation
V.3. Conséquences de la fécondation
VI.Modélisation de l’ovocyte
VII.Modélisation de la fécondation
VIII.La première semaine du développement embryonnaire
VIII.1. Segmentation de l’oeuf
VIII.2. LA Migration
IX.Modélisation de la première semaine de DE
X.La deuxième semaine du développement embryonnaire
X.1. lmplantation (nidation)
X.2. Modifications de l’oeuf pendant la nidation
X.3. L’oeuf à la fin de la 2ème semaine
XI.Modélisation de la première semaine de DE
XI.1 La deuxième semaine du développement embryonnaire
XI.2 Implantation (nidation)
Partie 2 : Animation avec Maya
III. Conclusion
Conclusion générale 
Références bibliographie

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