L’humanisme jésuite

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Table des matières

INTRODUCTION
L’ENSEIGNEMENT DES JÉSUITES : LA RHÉTORIQUE DE LA FRANCE AU QUÉBEC
i L’ humanisme jésuite
ii Évolution de la Ratio studiorum
iii La Ratio discendi et docendi de Jouvancy
iv Évolution de l’ enseignement de la rhétorique au XVIIIe siècle au collège Louis-le Grand
LA RHETORICA IN SEMINARIO QUEBECENSI (1774)
I Parallèle entre la Rhetorica de Bailly et celle de Porée
i Le tractatus et la place de l’ elocutio
ii La période et les figures au profit d’ une théorie de la persuasion
iii L’ atténuation de l’inventio : les lieux subordonnés aux figures
iv La dispositio et l’actio : de l’ordre des matières au « corps parlant » de l’ orateur
v Un second parallèle français : le père de la Sante
II Analyse de la Rhetorica in Seminario Quebecensi
i L’ importance de l’elocutio : une raison ingénieuse qui assaisonne le discours
ii La nouvelle rhétorique : éloquence et figures de l’ esprit .
D’ UNE RHÉTORIQUE DE L’ESPRIT À L’EXERCICE DE LA PAROLE CHEZ BAILLY DE MESSEIN
I Le théâtre jésuite : un art d’ « assaisonner » le discours
i Le théâtre jésuite en France: de Joseph de Jouvancy à Charle Porée
ii Le théâtre en Nouvelle-France: Entre la scène scolaire et profane
iii Bailly de Messein et la comédie en français : innovation dans le modèle pédagogique
II Une parole en plein essor : Bailly de Messein et la polémique dans l’ espace public
La sphère publique en mutation : l’ émergence du sujet national
CONCLUSION
I Lettres françaises et culture néo-latine à l’ époque moderne
II Le latin: langue savante, langue mondaine
BIBILIOGRAPHIE

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