Table des matières
Introduction
1. L’état des routes au Québec
II. De quelques outils pour une mécanique de la route: poétique de la généricité
III. Présentation du corpus
IV. Plan de la thèse
Chapitre 1: Un chemin pour la route. Vers une poétique de la généricité
1.1. Les genres littéraires et les genres du discours
1.1.1. Les types de conventions discursives
1.1.2. Du genre à la généricité: l’hypothèse du scalaire
1.2. Avant la route: le précadrage générique du texte
1.2.1. Les titres
1.2.2. Les illustrations de premières de couverture
1.2.3. Les résumés de quatrième de couverture
1.3. Sur la route: généricité et actions
1.3.1. Événement et action
1.3.2. La fabula préfabriquée
1.3 .3 . La scène intertextuelle
1.3 .4. Le topos narratif
1.4. Le personnel générique
1.4.1. La généricité du personnage: entre histoire et fiction
1.5. Cartographies routières: les espaces génériques
1.5.1. L’espace romanesque: du topos à la chôra
1.5.2. Où une route peut en cacher une autre: l’espace intertextuel
Chapitre 2 : Le roman de la cavale
2.1. Les raisons de la galère: motifs et mobiles de la cavale
2.2. Dead end: les topoï de sortie de route
2.3. Les flics aux trousses et La corde au cou: vie et mort d’un mal élevé
2.3.1. Le « gangster de Montréal » ou la petite histoire d’un cassé
2.3.2. Un « kaléidoscope absurde» : le vagabond solitaire et étranger l
2.3.3. La route du fou et le Nord refuge: les valeurs des pays d’en haut
2.4. De l’amère patrie à la Terre promise: la cavale d’Éthel et le terroriste
2.4.1. Le « outlaw couple» : couple alter ego 1
2.4.2. Le maquisard et la juive errante
2.4.3. « Deers crossing » : la route, espace transitionnel
2.4.4. New York, New York: les deux visages d’un mythe
2.4.5. Prendre parti pour la femme-patrie
Chapitre 3 : Le roman de la déroute
3.1. Le pathos de l’échec : motifs et mobiles de la déroute
3.1.1. Déroute et refus global
3.1.2. Le mâle en fugue et la ménagère en fuite : déroute et responsabilités familiales
3.1.3. Déroute et rupture amoureuse
3.2. « M’en aller, fuir. Pour mieux revenir » : ritualisation du départ et cyclicité de la déroute
3.3. Roman de la déroute et contre-culture. Voyage au bout de Ma nuit de Guy-Marc F ourrlÏer
3.3.1. Jos Fournier le hobo
3.3.2. Le vagabond solitaire et étranger
3.3.3. La machine, le jardin : une tension structurante
3.4. D’une mobilité l’autre: mouvance spatiale et transgression sociale au féminin dans Le sentier de la louve de Michelle Guérin
3.4.1. « Ma maison me paraît un caveau funéraire » : la mère
3.4.2. Une neuvaine avortée: la vierge
3.4.3. Sur la route de Chicago : la putain
3.4.4. Montréal, le sas de décompression
3.5. Évagabonde au « Far Est » : maternité, filliation et routes de l’origine chez Francine Lemay
3.5.1. Parent et enfant sur la route: couple alter ego II
3.5.2. « [M]a magie, ma fatigante, ma magnifique présence » : Annie, Julie et les voies renouvelées de la filliation
3.5.3. Les lieux d’une maternité à repenser
3.5.4. Le « Far Est» québécois: un imaginaire inchoatif et féminin
3.5.5. Cartographier l’origine: isomorphisme de la maternité et de la renaissance
Chapitre 4: Le roman de la quête
4.1. La conquête amoureuse
4.2. Voyage au centre de soi-même: la quête spirituelle
4.3. Enquête sur la passé: le retour au pays nataL
4.4. En amour comme à la mer: petite topographie d’une conquête amoureuse dans Ah, [‘amour [‘amour de Noël Audet
4.4.1. Le couple dépareillé 1
4.4.2. Le loup de mer et la reine d’Outremont
4.4.3. Ah, la mer la mer: paysage-femme et femme-paysage
4.4.4. Un trajet nommé désir: le Far Est et sa carte de Tendre
4.5. « Thar she blows ! » : imaginaire de la fin et quête de la Nouvelle Jérusalem dans Le soleil des gouffres de Louis Hamelin
4.5.1. La terre et les vestiges de la fin
4.5.2. Temps zéro: le désert américain
4.5 .3. Sur la route de (SaI) Paradise : Tollan ou l’empire des signes
4.6. Sur les routes/roots : identité culturelle et « poétique de l’espace métissée» dans Ourse bleue de Virginia Pésémapéo Bordeleau
4.6.1. Ourse bleue: Victoria, voyageuse de l’entre-deux culturel
4.6.2. De la Baie James à l’Eeyou lstchee ou de la terre Promise à la Terre-Mère: les ‘ Nords d’Ourse bleue
4.6.3. La traversée du désert jamésien et le motif de la perte
4.6.4. Du Nord perdu à l’identité retrouvée: l’Eeyou lstchee et le motif de la trace
Chapitre 5 : La parodie routière
5.1. Une mécanique fictionnelle mise à nu : parodie et métafiction
5.2. Détourner et amplifier: la parodie routière et la stylisation des procédés mécanisés
5.3. Fausses routes. Vers l’est sens dessus dessous de Mathieu Handfield
5.3.1. Le truand, le moribond et l’angoissé: « couple» dépareillé II
5.3.2. Originaux et détraqués 1 : les « acteurs» de soutien
5.3.3. À l’est de nulle part: brouillage parodique et indifférenciation spatiale
5.3.4. Le monde flottant: clichage des lieux et interférences génériques
5.4. Bird-in-hand à dos de souris: locomotion et médiamotion dans Document 1 de François Blais
5.4.1. Idiots du voyage, idiots du village global: couple alter ego III
5.4.2. N’importe où sauf ailleurs: autoroute de l’information et endotisme
5.4.3. D’un genre moribond, de la locomotion et d’une Chevrolet Monte Carlo 2003
5.4.4. Là-bas, tout près: où l’on verra que François Blais réserve un traitement bien particulier aux espaces de la locomotion dans Document 1
5.5. Du Far Web au Far West: Frontière hyperréelle et poétique dufastfood dans Toutes mes solitudes! de Marie-Christine Lemieux-Couture
5.5.1. La badass et le chien savant: couple dépareillé III
5.5.2. Originaux et détraqués II : les délégués de l’énonciation contre
5.5.3. Les espaces de la Frontière: hyperréalité et poétique dufastfood
5.5.4. La route carnivore et le complexe de la balafre
5.5 .5. La traversée du désert
5.5 .6. Quelque part entre l’Éden et l’ utopie: Nowhere, Bici
Conclusion
1. Retour sur une odyssée routière en territoires romanesques
II. La route de n’importe qui . .. ou presque: de quelques routards-types
III. Prose des vents: l’imaginaire spatial du roman de la route québécois
IV. Plus loin
Bibliographie
Annexe