Table des matières
Introduction
Le métal : la révolution musicale par le cri guttural
0.1 Littérature scientifique sur le sujet
0.2 L’expérience personnelle
0.3 Objectifs de ce mémoire
0.4 Méthode pour définir et comprendre l’esthétique métal
Chapitre 1 – Brève histoire de la musique dite métal
1.1 Un phénomène intergénérationnel
1.2 Ce qu’il faut retenir
Chapitre 2 – Portrait d’un métalleux : de la curiosité au culte!
2.1 Les raisons d’un goût musical pour le métal
2.2 « Fan un jour, fan toujours »
2.3 Le rapport à la musique : de l’écoute à la pratique instrumentale
2.4 Le rapport à la corporalité : l’élément capillaire
2.5 Regard sur l’esthétique vestimentaire
2.6 Le métal favorise la sociabilité
2.7 En résumé : le métal est un mode de vie
Chapitre 3 – Analyse d’un concert de type métal et sa fonction cathartique
3.1 Qu’est-ce que la catharsis ?
3.2 Vers une définition du concert à sonorité métallique
3.3 Le concert métal, apogée du moment musical métal
– Acte 1 : La préparation du spectacle
– Acte 2 : L’ouverture des portes et les acteurs en présence
– Acte 3 : Le concert métal comme expérience dionysiaque
– Acte 4 : L’adieu final par une catharsis achevée
3.4 Musique CLASSIQUE versus musique MÉTAL
3.5 Nouvelles manifestations gestuelles et corporelles face au son métal
x Catharsis chez le spectateur
x Catharsis en groupe
3.6 La philosophie au secours de la musicologie
3.7 Conclusion préliminaire
Chapitre 4 – L’artiste sur scène, la performance, l’œuvre en acte
4.1 Profil général de l’artiste-métalleux
4.2 L’artiste sur scène
a- De l’endurance à l’œuvre en acte
b- Costume et maquillage
c- Les femmes dans l’art métal
d- Performer sa vie
Chapitre 5 – Les valeurs du mouvement métal : combattre les préjugés pour sortir de la clandestinité et affirmer sa différence. Une marginalité assumée
5.1 Aperçu historique de la censure contre le rock/métal
5.2 Ce qu’en disent les métalleux
5.3 Les élites actuelles contre ou pour le rock/métal ?
5.4 L’héritage du rock comme fondement de la subversion
5.5 Le métal est à propos de la vie!
5.6 Le concert métal : un buffet de diversité musicale
5.7 Le paradoxe de l’immoralité dans l’art
5.8 Le métal versus la musique pop
5.9 Le métal et la culture en général
5.10 Nietzsche dans le métal, entre philosophie et politique
5.11 Le métal est-il un art romantique ?
5.12 Le métal dans la culture populaire !!!
5.13 Esquisse de conclusion
Chapitre « 666 » – Le rapport paradoxal des métalleux avec la religion
6.1 Révolte d’abord et avant tout contre le christianisme
6.2 Du satanisme carnavalesque à l’héroïsme chevaleresque
6.3 Le métal : rejet catégorique du dieu des monothéistes ?
6.4 La musique métal est-elle est une religion ?
6.5 Une spiritualité moderne : du silence au cri métallique
6.6 Dernière station : désenchantement du monde et postmodernisme
Conclusion : Vers une théorie philosophique du concert… et pour une meilleure science de l’acoustique!