Les modalités du relativisme postmoderne

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Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 – La figure de l’ auteur
1.1 – Cadre d’ analyse : la théorie mainguenaldienne
1.1 .1 – Le discours constituant et la paratopie
1.1.2 – L’ espace littéraire et le positionnement particulier d’ une identité énonciative
1.1.3 – La scénographie
1.2 – Deux concepts centraux: l’ ethos auctorial et la posture
1.2.1 – Une proximité théorique
1.2.2 – L’ethos auctorial chez Maingueneau : l’auteur dans le discours
1.2.3 – La «posture » chez Meizoz : les lieux de la mise en scène de l’auteur
1.3 – Potentiels et limites de la notion de posture
1.3.1 – La posture et le régime fictionnel
1.3.2 – Une démarche non systématisée
CHAPITRE 2 – Une lucidité blasée: l’ énoncé beigbederien
2.1 – Un discours cynique
2.1.1 – Une critique sociale qui «n’appelle pas l’ engagement»
2.1.2 – Les modalités du relativisme postmoderne
2.1.3 – Du relativisme à l’ angoisse nihiliste
2.2 – Le traitement de l’hédonisme
2.2.1 – Une solution à l’angoisse nihiliste : l’apologie de l’hédonisme
2.2.2 – Un hédonisme superficiel: l’ échec de la « solution » hédoniste
2.2.3 – Hédonisme et simulacre: l’ énoncé beigbederien comme parodie de l’hyperréalité
2.3 – Un discours sentimentaliste ?
2.3.1 – Le traitement du sentiment amoureux: entre métaphysique et objet du cynisme
2.3.2 – L’ incapacité narcissique à s’ engager: l’égocentrisme de Marronnier
2.3.3 – Narcisse et l’Autre : la quête d’ approbation identitaire chez Marronnier
CHAPITRE 3 – Un ludisme transgressif et séducteur: l’énonciation et les positionnements beigbederiens dans l’ interlangue et l’ intertexte littéraire 
3.1 – Le positionnement dans l’ interlangue : entre cynisme et séduction
3.1.1 – La familiarité et le refus de la fonction lyrique
3.1.2 – L’humour séducteur: la gestion ludique et transgressive de l’ interlangue
3.1.3 – Le simulacre parodique: la littérature confrontée au langage de l’hyperréalité
3.1.4 – Entre authenticité et artifice : les jeux de faux-semblant
3.2 – Le positionnement dans l’ intertexte littéraire: le rapport transgressif et ludique à l’archive
3.2.1 – L’inscription dans le régime artistique postmoderne
3.2.2 – Le traitement des références: les transgressions des hiérarchies culturelles à des fins ludiques
3.2.3 – Les prises de position et le positionnement dans l’ intertexte littéraire : l’univers cynique et la filiation aux Hussards
3.2.4 – L’opposition entre sous-champ de grande production et sous-champ de production restreinte: l’ enjeu de démocratisation
CHAPITRE 4 – Les paradoxes de Narcisse : vers une posture beigbederienne 
4.1 – Les brouillages énonciatifs et la situation paratopique
4.1.1 – Les scénographies: la séduction par le brouillage des instances de l’auteur
4.1.2 – Situation paratopique : le sentiment d’ illégitimité comme moteur d’écriture
4.2 – L’ ethos auctorial : Narcisse écrit
4.2.1 – La culture narcissique: définition et causes sociales du narcissisme
4.2.2 – Un ethos auctorial narcissique
4.3 – Stratégies non-discursives et réception critique
4.3.1 – Biographie, présentation de soi et lieux de prise de parole
4.3.2 – Réception critique
CONCLUSION

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