Les logiciels de modélisation 3D

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Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE
Présentation du sujet de recherche
Etat des savoirs
Problématique de la recherche
Hypothèses
Méthode d’enquête
Corpus d’étude de représentations graphiques
PARTIE 1 LES APPORTS THÉORIQUES 
INTRODUCTION
Chap 1 LA CONCEPTION 
1.1 D’un point de vue général
1.11 Exploration
1.12 Génération de solution
1.13 Evaluation
1.2 En architecture : le modèle de Jean-Charles LEBAHAR (1983)
1.21 Le diagnostic architectural
1.22 La recherche de l’objet par simulation graphique
1.23 L’établissement du modèle de construction
Chap 2 LA REPRESENTATION EN ARCHITECTURE
2.1 Définition générale
2.2 Catégorisation de l’image en architecture : Le modèle de Jean-Paul JUNGMANN (1996)
2.21 Support de conception : images en amont et images de projet
2.22 Support de communication : images fantaisies architecturales et images en aval
2.3 Classification de Daniel ESTEVEZ (2001) : Le dessin spéculatif, le dessin descriptif et le dessin prescriptif
2.31 Le dessin spéculatif
2.32 Le dessin prescriptif
2.33 Le dessin descriptif
2.4 Différentes dimensions de la représentation en analyse architecturale
2.41 La dimension fonctionnelle de la représentation
2.42 La dimension culturelle de la représentation
Chap 3 La CAO ET INFORMATIQUE APPLIQUÉES AUX DESSINS D’ARCHITECTURE 
3.1 Tour d’horizon des outils informatiques
3.12 Les logiciels de modélisation 2D
3.13 Les logiciel de modélisation 3D
3.14 Les moteurs de rendu
3.2 La saisie de modèles informatisés
3.21 Relation avec la démarche du concepteur
3.3 Association de logiciels et «usage transgressif»
3.31 Association de logiciels
3.32 «Usage transgressif»
PARTIE 2 L’ETUDE DE CAS
INTRODUCTION
Chap 1 PRESENTATION DU TERRAIN D’ÉTUDE : Agence Scalene Architectes
1.1 Généralités
1.2 Organisation de la structure étudiée : les différents acteurs
1.3 Philosophie de l’agence Scalene Architectes : Architecture= Potentiels
1.31 Les expériences : les potentiels sensibles
1.32 Les signes : les potentiels d’usage
Chap 2 UTILISATION DES OUTILS NUMÉRIQUES DANS LA RÉSOLUTION DU PROJET 
2.1 Les outils de conception
2.11 Les cahiers d’analyses, d’enjeux et de stratégies
2.12 Les planches prédictives
2.13 Les collages
2.14 Dessin géométral : plans – coupes – élévations
2.15 Maquette numérique 3D
2.16 Perspectives
Chap 3 INFLUENCE SUR LA PRODUCTION ET GRAPHIQUES ET SUR LES MODES DE REPRÉSENTATION 
3.1 Influence sur la production graphique
3.11 Dessin Assisté par Ordinateur ou Conception Assisté par Ordinateur ?
3.12 Construction de l’image par stratification
3.2 Influence sur les modes de représentation
3.21 Les apports des modèles informatisés
3.22 L’image de rendu
Chap 4 CONCLUSION 1
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE

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