Les instruments électroacoustiques

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Table des matières

Remerciements
Sigles et abréviations
Résumé et mots clés
Résumé en français
Mots clés
Abstract in english
Keywords
Introduction 
I) La médiation à l’intersection de trois domaines : le numérique, l’art musical et l’enseignement 
1. La médiation 
I.1.1 Définitions : médiation et communication
I.1.2 La médiation culturelle et artistique
I.1.3 Médiation technique et médiation sociale
I.1.4 Les dispositifs de médiation permettant une intégration sociale et scolaire
2. La médiation de la musique
3. La musique électroacoustique : la rencontre de l’art et du numérique 
I.3.1 Petite histoire de la musique électroacoustique
I.3.2 Les instruments électroacoustiques
I.3.3 Le karlax : un instrument en particulier
I.3.4 Les représentations de la musique électroacoustique
4. La musique électroacoustique dans le cadre scolaire 
I.4.1 La musique et le numérique dans l’Education Artistique et Culturelle
I.4.2 La place de la musique assistée par ordinateur à l’école
I.4.3 Les bénéfices de la musique électroacoustique et du numérique
I.4.4 La musique électroacoustique : expériences et effets sur les apprentissages
II) Cadre méthodologique de la recherche
1. Descriptif du terrain de la recherche
II.1.1 Contexte
II.1.2 Les participants
II.1.3 Le cadre de travail
2. Outils méthodologiques mis en place 
II.2.1 La recherche quantitative : l’enquête par questionnaires
II.2.2 La recherche qualitative : l’enquête par entretiens
II.2.3 L’observation
II.2.4 Le déroulement du projet et les enjeux de la recherche
III) Bilan de l’expérience : résultats et réponses aux hypothèses 
1. Représentations et approche de la musique électroacoustique
III.1.1 Le rejet de la musique électroacoustique inconnue des élèves
III.1.2 Le karlax : un instrument de musique ?
III.1.3 La curiosité et l’envie de découvrir
2. Le rôle de l’intervenant et les enjeux de la médiation humaine
III.2.1 Les objectifs des intervenants musiciens
III.2.2 La posture du musicien intervenant
III.2.3 Une typologie des schémas de médiation : du lycée à la salle de concert
3. Les formes de la médiation de la musique électroacoustique
III.3.1 Faire jouer
III.3.2 Faire manipuler le son et le karlax
III.3.3 Faire essayer
III.3.4 S’effacer
III.3.5 Expliquer
III.3.1 Donner corps à la musique
4. Le développement des compétences des élèves
III.4.1 L’évolution des représentations de la musique électroacoustique et du karlax
III.4.2 La musique facilitée par le numérique et la nécessité du travail
III.4.3 La curiosité, la motivation et la satisfaction suscitées par le karlax
Conclusion 
Les réponses aux hypothèses initiales
Les limites et perspectives de l’enquête
Bibliographie 
Annexes 
Table des figures

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