Les « deux bouddhismes» de Charles Prebish et leurs suites

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Table des matières

REMERCIEMENTS
RÉSUMÉ
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
CHAPITRE 1- LE BOUDDHISME EN OCCIDENT: REVUE DE LA LITTÉRATURE
1.1 Introduction
1.2 Arrivée du bouddhisme en Occident
1.3 Analyses selon des critères liés aux personnes
1.3.1 Les « deux bouddhismes» de Charles Prebish et leurs suites
1.3.2 Types de pratiquants
1.3.3 Termes pour identifier les pratiquants
1.4 Mesures de l’implantation
1.5 Bouddhisme au Canada
1.6 Changement religieux au Québec depuis 1960
1.7 Quête de sens et conversion
1.8 Bouddhisme au Québec
1.9 Bilan des lectures
1.10 Conclusion
CHAPITRE 2 – PROBLÉMATIQUE ET MÉTHODOLOGIE
2.1 Introduction
2.2 Problématique. L’acculturation du bouddhisme
2.3 Approche théorique du projet de thèse
2.4 Méthodologie
2.4.1 Stratégies d’acquisition
2.4.2 Stratégies d’observation
2.4.2.1 Étude de cas
2.4.2.2 Lieu physique : le centre Manjushri
2.4.2.3 Critères d’inclusion
2.4.2.4 Types de participants
2.4.2.5 Procédures de recrutement
2.4.2.6 Collecte des données
2.4.3 Stratégies d’analyse
2.4.4 Description des critères de validité et des stratégies d’application
2.4.5 Limites méthodologiques
2.4.6 Description des considérations éthiques spécifiques au projet
2.5 Hypothèses
CHAPITRE 3 – STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DU CENTRE MANUSHRI
3.1 Introduction
3.2 Description d’une fête au centre Manjushri
3.3 Un lieu de culte et de symboles sacrés
3.4 Activités au centre Manjushri
3.4.1 Tenue vestimentaire
3.4.2 Langues parlées
3.5 Pratiquants
3.5 .1 Identification générale
3.5.2 Rôles des pratiquants
3.5.2.1 Rôle de participant
3.5.2.2 Rôle de traducteur
3.5.2.3 Rôle de musicien
3.5.2.4 Rôle d’aidant
3.6 Fonctions et structure du centre Manjushri
3.6.1 Importance des moines
3.6.2 Vivre le fait tibétain en Occident, au centre Manjushri
3.6.3 L’histoire du Tibet, un héritage vivant au centre Manjushri
3.6.4 Le Centre: un rôle d’enseignement
3.6.5 Le Centre: un lieu de rassemblement et d’ouverture
3.6.6 Administration du Centre
3.7 Conclusion
CHAPITRE 4 – RÉSULTATS
4.1 Introduction
4.2 Présentation des trois concepts clés
4.2.1 Pratique
4.2.2 Transformations
4.2.3 Appartenance culturelle
4.3 Résultats
4.3.1 Premier objectif – La pratique bouddhiste
4.3.1.1 Pratiquantes bouddhistes occidentales d’origine québécoise (BOQ)
4.3.1.1.1 Motivations sous-jacentes à la pratique
4.3.1.1.2 Mise en oeuvre de la pratique
4.3.1.1.3 Représentations de la pratique
4.3.1.1.4 Facilitateurs et défis de la pratique
4.3.1.1.5 Retombées de la pratique
4.3.1.2 Pratiquants bouddhistes asiatiques d’origine vietnamienne (BA V)
4.3.1.2.1 Motivations sous-jacentes à la pratique
4.3.1.2.2 Mise en oeuvre de la pratique
4.3.1.2.3 Représentations de la pratique
4.3.1.2.4 Facilitateurs et défis de la pratique
4.3.1.2.5 Retombées de la pratique
4.3.1.3 Pratiquants bouddhistes asiatiques d’origine tibétaine (BAT)
4.3.1.3.1 Motivations sous-jacentes à la pratique
4.3.1.3.2 Mise en oeuvre de la pratique
4.3 .1.3.3 Représentations de la pratique
4.3.1.3.4 Facilitateurs et défis de la pratique
4.3.1.3.5 Retombées de la pratique
4.3.2 Deuxième objectif – Les transformations personnelles, sociales et culturelles
4.3.2.1 Pratiquantes bouddhistes occidentales d’origine québécoise (BOQ)
4.3.2.1.1 Transformations personnelles, sociales et culturelles
4.3.2.1.2 Changements à la vie du pratiquant en raison de la pratique bouddhiste
4.3.2.1.3 Changements à la pratique
4.3.2.2 Pratiquants bouddhistes asiatiques d’origine vietnamienne (BAV)
4.3.2.2.1 Transformations personnelles, sociales et culturelles
4.3.2.2.2 Changements à la vie
4.3.2.2.3 Changements à la pratique
4.3.2.3 Pratiquants bouddhistes asiatiques d’origine tibétaine (BAT)
4.3.2.3.1 Transformations personnelles, sociales et culturelles
4.3.2.3.2 Changements à la vie
4.3.2.3.3 Changements à la pratique
4.3.3 Troisième objectif – Les formes d’appartenance culturelle
4.3.3.1 Pratiquantes bouddhistes occidentales d’origine québécoise (BOQ)
4.3.3.1.1 Ambiance vécue au Centre
4.3.3.1.2 Type de fréquentation au Centre
4.3.3.1.3 Sentiment d’appartenance au Centre
4.3.3.2 Pratiquants bouddhistes asiatiques d’origine vietnamienne (BA V)
4.3.3.2.1 Ambiance vécue au Centre
4.3.3.2.2 Type de fréquentation du Centre
4.3.3.2.3 Sentiment d’appartenance au Centre
4.3.3.3 Pratiquants bouddhistes asiatiques d’origine tibétaine (BAT)
4.3.3.3.1 Ambiance vécue au Centre
4.3.3.3.2 Type de fréquentation du Centre
4.3.3.3.3 Sentiment d’appartenance au Centre
4.4 Éléments communs et éléments distinctifs de la pratique, des
transformations et de l’appartenance culturelle
4.4.1 Éléments communs et éléments distinctifs de la pratique
4.4.1.1 Éléments communs de la pratique
4.4.1.2 Éléments distinctifs de la pratique
4.4.2 Éléments communs et éléments distinctifs des transformations
4.4.2.1 Éléments communs des transformations
4.4.2.2 Éléments distinctifs des transformations
4.4.3 Éléments communs et éléments distinctifs de l’appartenance culturelle
4.4.3.1 Éléments communs de l’appartenance culturelle
4.4.3.2 Éléments distinctifs de l’appartenance culturelle
4.5 Résumé des trois objectifs portant sur la pratique, les transformations et l’appartenance culturelle
4.6 Interprétation des résultats
CHAPITRE 5 – DISCUSSION
5.1 Introduction
5.2 Hypothèse 1 –
5.3 Hypothèse II –
5.4 Hypothèse III –
5.5 Acculturation de la pratique du bouddhisme au Centre
5.6 Portée et les limites de notre étude
CONCLUSION
LEXIQUE
BIBLIOGRAPHIE
1. ENTREVUES
2. LIVRES ET ARTICLES
3. AUTRES
ANNEXES

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