Les degrés de l’initiation

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Table des matières

Introduction
I) De la définition de l’initiation à celle du voyage initiatique
A) L’initiation dans ses composantes les plus importantes
a) L’indépendance de l’initiation
b) L’initiation comme transition d’état
c) Les degrés de l’initiation
B) Le voyage initiatique comme application de l’initiation
a) Définition du voyage initiatique
b) Les différentes formes de voyages initiatiques et leurs compositions
c) L’importance du voyage initiatique dans la structure d’une oeuvre
II) Du personnage initiatique
A) De la genèse du personnage
a) Le changement chez le personnage
b) L’auto-genèse
B) Du héros bicéphale
a) Le double comme représentation du voyage initiatique
b) Le double comme marqueur de l’évolution du personnage
c) Le double comme support à l’initiation
C) De la place des « autres », part constituante du « Moi »
a) Définition de la Rencontre
b) La figure du père
c) La place du mentor
d) Les sages sur le chemin
III) Du cadre comme lieu de l’initiation
A) De l’épreuve de la nature et du décor intérieur
a) La place du cadre dans l’initiation
b) Le nouveau monde offert à l’initié
B) De l’objet de quête au coeur philosophique : le pays-perdu
a) A la recherche du pays-perdu
b) Le lieu de la sagesse
IV) Du guide de vie
A) Du récit d’initiation au manuel d’initiation
a) Castigat ridendo mores
b) Vers une critique et une redéfinition de la société
B) De la didactique des moeurs et de la morale
a) L’initiation spirituelle
b) La part spirituelle du contexte global 6
c) Le dialogue avec le passé
d) L’apparition du Divin
Conclusion

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