Les CCD matricielles

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Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I – IMAGE OU PHOTO AU FORMAT MATRICIEL
I . 1 . Définition
I . 2 . Acquisition d’images
I . 2 . 1 . Caméras à tubes
I . 2 . 2 . Caméras CCD
I . 2 . 3 . Principe du transfert de charge
I . 2 . 4 . Les CCD linéaires
I . 2 . 5 . Les CCD matricielles
a. CCD matricielles avec zone de transfert
b. CCD matricielles avec transfert direct
I . 3 . Image matricielle
I . 4 . Caractéristiques
I . 4 . 1 . Pixel
I . 4 . 2 . Dimension ou définition
I . 4 . 3 . Résolution
I . 4 . 4 . Bruit
I . 4 . 5 . Contours et textures
I . 5 . Codage des couleurs
I . 5 . 1 . Les couleurs primaires
I . 5 . 2 . Echantillonnage des couleurs
I . 5 . 3 . Image en niveau de gris
I . 6 . Les supports
I . 6 . 1 . Les fichiers images à format matriciel
I . 6 . 2 . Les logiciels
CHAPITRE II – IMAGE VECTORIELLE
II . 1 . Définition
II . 2 . Principe
II . 3 . Les différentes formes
II . 3 . 1 . Les ellipses
a . Les équations paramétriques
b . Équation paramétrique de l’ellipse
II . 3 . 2 . Les courbes de Bézier
a . Principe
c . Un exemple d’enregistrement de dessin vectoriel par GEOPLAN
d . Exemple2 : code SVG (Scalable Vector Graphics) sur XML
II . 4 . Formats des fichiers
II . 5 . Logiciels de dessin vectoriel
II . 6 . Application à la cartographie
II . 7 . Les polices de caractères True Type
II . 8 . Comparaison des images matricielles avec les images vectorielles
CHAPITRE III – APPROXIMATION D’UN GRAPHE PAR UNE COURBE A PARAMETRE VECTORIELLE
III . 1 . Introduction
III . 2 . Courbe caractérisée par deux vecteurs
III . 2 . 1 . Définition
III . 2 . 2 . Transformation d’un graphe
III . 2 . 3 . Transformation verticale suivant l’axe Y
a. Determination de la droite
b. Translation du point M en M’
III . 2 . 4 . Transformation du courbe par rotation
a. Détermination de l’angle
III . 2 . 5 . L’équation finale
III . 3 . Simulation sur MATLAB
III . 3 . 1 . Les résultats
CHAPITRE – IV CREATION D’UNE IMAGE VECTORIELLE A PARTIR D’UNE IMAGE MATRICIELLE
IV . 1 . Le logiciel MATLAB
IV . 2 . Algorithme de création d’une image vectorielle à partir d’une image matricielle
IV . 2 . 1 . BLOC 1 : Acquisition de l’image à traiter dans une Matrice
IV . 2 . 2 . BLOC 2 : Rotation de la matrice
IV . 2 . 3 . BLOC 3 : Acquisition des paramètres de la matrice
IV . 2 . 4 . BLOC 4 : Transformation de la matrice en niveau de gris
IV . 2 . 5 . BLOC 5 : Conversion en matrice binaire
IV . 2 . 6 . BLOC 6 : Recherche du point de départ A comme référence
IV . 2 . 7 . BLOC 7 : Détection des points de contours et comptage nombre des points le constituant
IV . 2 . 8 . BLOC 8 : Boucle Débruitage ( lissage) des points de contour
IV . 2 . 9 . BLOC 9 : Détection des points de flexion et division en arc
IV . 2 . 10 . BLOC 10 : Détermination des vecteurs paramètres de chaque arc
IV . 2 . 11 . BLOC 11 : Traçage de l’image de chaque arc
IV . 3 . Format vectorielle de la carte de Madagascar
CONCLUSION
ANNEXE I – TRANSFORMATION GEOMETRIQUE D’UNE GRAPHE
ANNEXE II – DIFFERENTS TYPES DE FORMES DE L’ARC
ANNEXE III – CODE COMPLET SUR MATLAB
REFERENCES

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