Les attributs du sublime

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Table des matières

INTRODUCTION
Le sublime dans le discours chez Longin
Le sublime en France et chez Du Bos
Le sublime chez les anglais
CHAPITRES
1. LA NOTION DE SUBLIME CHEZ EDMUND BURKE
Une communauté de goût
Des différents types de passions
Des passions relatives à la conservation de soi et du délice
Des passions relatives à la société des sexes et celles concernant la société en général
Un sublime empirique
La terreur au cœur du sublime
Les attributs du sublime
Le pouvoir
L’obscurité
La grandeur
Burke et l’importance du corps
II. BURKE ET KANT: LORSQUE LES GRANDS HOMMES PENSENT LE SUBLIME
Kant et l’influence burkienne
Le sublime et la morale
Sublimité du pouvoir
Nature et art
Sublime dynamique et sublime mathématique
Le sublime est-il dans l’objet?
Le désintéressement
III. DE BURKE AUX AUTEURS GOTHIQUES: UNE ESTHÉTIQUE DE L’HORREUR NOURRIE PAR LE LANGAGE
Réception critique
Le sublime burkien dans l’ombre du roman gothique
Horreur gothique ou terreur sublime?
Obscurité sublime et nuit gothique
Les qualités du sublime dans le roman gothique
La grandeur
Le sublime dans les mains du pouvoir
D’un extrême à l’autre: du sublime au grotesque
Théorie du langage
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE

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