Table des matières
Remerciements
Avertissement
Introduction
I. Philippe Meusnier et Michel Boyer : la carrière d’un peintre d’architecture sous l’Ancien Régime
A. Le milieu social et la formation
1. L’origine sociale et la naissance
2. Le maître et l’atelier
3. Les séjours romains
B. La carrière académique et institutionnelle
1. L’hypothèse du séjour bavarois de Philippe Meusnier
2. L’Académie Royale de Peinture et de Sculpture
3. Les Salons : 1704 et 1725
4. La manufacture des Gobelins
5. Le logement aux Galeries du Louvre
C. De la maturité aux dernières années
1. Les années fastes : les grandes commandes des premières décennies du XVIIIe siècle
2. Au crépuscule de la vie, inventaires et successions
II. Les questions de collaboration
A. La spécialisation des peintres et l’exemple de la tapisserie
1. La hiérarchie des genres et la spécialisation des peintres
2. Les arts décoratifs : l’exemple de la tapisserie
B. La collaboration aux grands décors : simple exécuteur ou concepteur ?
1. Les décors royaux de la Perspective de Marly à la chapelle de Versailles
2. Philippe Meusnier, collaborateur d’Antoine Coypel : les décors pour le duc d’Orléans
3. L’escalier de la Reine à Versailles : une exception ?
C. Les figures des tableaux d’architecture
1. Les sources de la tradition historiographique de la collaboration
2. Antoine Watteau, ses satellites ou le peintre d’architecture : qui peint les figures?
3. Les raisons d’un échange de compétences
4. La question de l’attribution et ses conséquences
III. Le genre de la peinture d’architecture dans la première moitié du XVIIIe siècle : l’architecture « contexte » ou l’architecture « sujet »
A. De la technique à la théorie, de la théorie à la représentation
1. Les prémices théoriques de la perspective et leur application à la représentation de l’architecture
2. L’architecture « contexte » en peinture
B. L’architecture et la nature, vers une architecture « sujet »
1. Du paysage aux ruines, des ruines à l’architecture « sujet »
2. Collectionner et exposer les tableaux d’architecture
3. La quadratura ou le « règne de la perspective »
C. Philippe Meusnier, de la réalité à l’imaginaire
1. Le vocabulaire architecture et les références picturales de Philippe Meusnier
2. L’architecture rêvée de Philippe Meusnier
Conclusion : Le dernier renouveau de la peinture d’architecture sous l’Ancien Régime
Conclusion
Bibliographie
1. Sources
2. Littérature critique
Catalogues d’exposition