Table des matières
Cahier 1 — Introduction
Définitions
De l’ordinaire invisible à l’intérêt pour les échafaudages
Un enthousiasme peu partagé
Un état de l’art à deux vitesses : l’échafaudage
Un état de l’art à deux vitesses : le chantier
Pistes de réflexion
Cahier 2 — Dans la forêt de l’échafaudage
l’échafaudage comme méthode
L’instinct de série
Classement temporel
Classement géographique
Classement typologique
Mon musée imaginaire de l’échafaudage
La série méthodique, constitution du corpus
Organiser l’accumulation
Cahier 3 — Fascination et appropriation
Les architectes et l’échafaudage
Une construction simple et lisible
La séduction du voile
Géométrie
L’anti-monument
La cabane
Cahier 4 — L’échafaudage en chantier
Le tas de terre
Temporaire et éphémère
Permanence et inachèvement
Work in progress
La mise en scène du travail
Cahier 5 — Porter, soutenir, déplier
Porter les hommes
Derrière l’écran
Soutenir le mur
L’accessoire du quotidien
Occuper l’espace
Voir grand, voir lourd
Plier , déplier
Empiler et superposer
Cahier 6 — La mise en scène dans l’épaisseur
Intérieur ou extérieur ?
Camper
Limite épaisse
À travers la fenêtre
Mettre en scène le regard
Le voyeur et le rideau
Le voile devient écran
Dans les coulisses
Le spectateur devient acteur
Voir les choses d’en haut
Cahier 7 — Monter . . . et redescendre
Une aspiration fondamentale
Mont(r)er la ville
Escaliers
Engager son corps
Pélerinage
Échelle transcendance
Redescendre
L’accident et l’imprévu
Cahier 8 — À suivre . . . Conclusion
Le Kung-fu de l’échafaudage
Corps et géométrie
Principe de vie : le « moviment »
Minimum et maximum
Équilibre
À suivre
Cahier 9 Notice bibliographique
Table des illustrations
Cahier 10 — Annexe 1 : l’ivresse de la série
Un exemple de série photographique : les sols
Les trente six échafaudages : une ballade à Paris le 6 février 2017
Classements typologiques
Scaffolding Memory Game
Cahier 11 — Annexe 2 : Organiser l’accumulation: corpus principal