Les approches de la créativité

Besoin d'aide ?

(Nombre de téléchargements - 0)

Category:

Pour des questions et des demandes, contactez notre service d’assistance E-mail : info@chatpfe.com

Table des matières

INTRODUCTION
1. PROBLÉMATIQUE
1.1. Technologies informatiques et créativité sont-elles compatibles?
1.1.1. Art et technologie : les enjeux d’une cohabitation
1.1.2. La pérennité des outils
1.1.3. Les besoins de l’industrie
1.1.4. La formation universitaire
1.2. Question générale
1.3. Formulation du problème spécifique
1.4. Question de recherche
1.5. Hypothèses de recherche
1.5.1. Hypothèse concernant l’ effet du forum sur la créativité des productions
1.5.2. Hypothèse concernant les effets du forum sur le processus créatif des étudiants
2. CADRE DE RÉFÉRENCE
2.1. Les approches de la créativité
2.1.1. L’ approche mystique
2.1.2. Approche psychodynamique
2.1 .3. Approche psychométrique
2.1.4. L’ approche cognitiviste
2.1.5. L’ approche pragmatique
2.1.6. L’ approche confluente
2.2. La créativité: un construit multifacette
2.2.1. La créativité comme produit
2.2.2. La créativité comme processus
2.3. Motivation et processus créatif
2.4. Les facteurs personnels et métacognitifs favorables à la créativité
2.4.1. Facteurs personnels (personnalité et aptitudes)
2.4.2. Facteurs cognitif et métacognitif
2.5. Le forum d’échange: composante déterminante du dispositif pédagogique
Résumé
3. MÉTHODOLOGIE
3.1. Cadre d’expérimentation
3.1.1. Le contexte académique
3.1.2. Déroulement de l’activité
3.1.3. Les sujets
3.2. Les trois principales sources de données
3.3. Analyse de contenu des commentaires
3.3.1. Directives de publication données aux étudiants
3.3.2. Sélection des unités d’ enregistrement et élaboration des catégories analytiques initiales
3.3.3. Fiabilité des codes et limites de l’analyse
3.4. Dépouillement du questionnaire et analyse des bilans de production
3.4.1. Présentation et justification du questionnaire
3.4.2. Bilans de production
3.5. Évaluation des étapes de production par un juge-expert
3.5.1. Évaluation de l’évolution de la pertinence et de l’originalité
3.5.2. Limites méthodologiques liées à l’évaluation comparative des images
3.5.3. Procédure de validation inter-juges
4. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 
4.1. Utilisation quantitative des trois fonctions du forum
4.1.1. Visionnement des productions
4.1.2. Consultation des évaluations
4.1.3. Évaluation des productions
4.2. Analyse de contenu des commentaires publiés
4.2.1. Commentaires portant sur la créativité des productions
4.2.2. Commentaires ne portant pas sur la créativité des productions
4.2.3. Distribution de l’ensemble des commentaires analysés
4.3. Effets du forum sur le développement créatif des productions
4.3.1. Effets perçus par les étudiants sur le développement créatif de leur production
4.3.2. Effets perçus par le juge-expert sur le développement créatif des productions
4.4. Effets du forum sur le processus créatif des étudiants
4.4.1. Effets du forum sur la motivation à produire des étudiants
4.4.2. Effets du forum sur l’autorégulation des étudiants
4.4.3. Effets du forum sur les aptitudes des étudiants
4.5. Synthèse des résultats et discussion
4.5.1. Synthèse des résultats
4.5.2. Discussion sur la fiabilité des données et la validité des résultats
4.5.3. Discussion sur les effets combinés du forum
CONCLUSION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *