Les activités d’apprentissage ludique

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Table des matières

SOMMAIRE REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
1. CHAPITRE PREMIER: PROBLÉMATIQUE
1.1 Les services offerts à la petite enfance au Québec
1.2 Le Programme de formation de l’école québécoise: éducation préscolaire
1.3 Le développement des rapports d’espace et de temps chez l’enfant de la maternelle : pourquoi et à quelles conditions?
1.3.1 L’espace et le temps, selon le Programme de formation de l’école québécoise
1.3.2 Le jeu selon le Programme de formation de l’école québécoise un contexte d’apprentissage valorisé à la maternelle
1.3.3 Le domaine des arts selon le Programme de formation de l’école québécoise un langage d’ouverture sur le monde
1.4 Recension de matériels qui ciblent le développement des rapports à l’espace et au temps chez le jeune enfant, a quelles conditions?
1.5 Des activités d’apprentissage qui permettent le développement des rapports à l’espace et au temps chez le jeune enfant, à quelles conditions?
1.6 Question de recherche
2. CHAPITRE DEUX: CADRE CONCEPTUEL
2.1 Les rapports d’espace et de temps selon Piaget
2.1 .1 Bref retour sur les stades piagétiens du développement enfantin
2.1.2 Le développement spatiotemporel chez le jeune enfant
2. 1 .3 Le développement de la notion d’espace
2.1 .3.a L ‘espcice intellectuel
2.1.3.b L ‘espcicepecceptU’
2.1.4 Le développement de la notion du temps
2.1 .4.a Le temps opératoire et intuitif
2.1.4.b Le temps physique et métrique
2.1.4.c Le temps vécu le temps psychologique et le temps subjectif
2.1.5 Un modèle de développement des rapports à l’espace et au temps, selon Piaget
2.2 Le jeu et son apport dans te développement de l’enfant de O à 5 ans
2.2.1 Défmition du jeu
2.2. 1 .a Brefhistorique
2.2.1.b Théories des divers rôles dit jeu
2.2.2 Des activités d’apprentissage ludiques
2.2.2.a Le développement de l’enfant
2.2.2.b Genèse et classification du jeu
2.2.3 Les caractéristiques du jeu
2.3 Créer un contexte d’apprentissage qui valorise l’intérêt et la motivation chez le jeune élève
2.3.1 La motivation et l’intérêt dans le contexte d’apprentissage valorisé par le Programme de formation
2.3.2 La motivation et l’intérêt au coeur de la planification des activités
2.3.2.a La motivation dans un contexte d’apprentissage
2.3.2.b L ‘intérêt dans tin contexte d’apprentissage
2.3.2.c Des activités d’apprentissage qui valorisent des situations
cl ‘apprentissage intéressantes
2.3.3 Présentation des activités d’apprentissage ludiques liées aux domaines des arts et visant le développement des rapports au temps et à l’espace
2.4. Objectifs de recherche
3. CHAPITRE TROIS : MÉTHODOLOGIE
3.1 Méthode
3.2 Échantillon
3.2.1Méthode d’échantillonage
3.2.2 Critères de sélection
3.3 Instruments
3.4 Validation des tests
3.5 Traitement des données
3.6 Échéancier
3.7 Considération d’ordres éthiques et déontologiques
4. CHAPITRE QUATRE: RÉSULTATS
4.1 Structure de l’échantillon de recherche
4.1 .1 Modèles statistiques et méthode de traitement
4.2 Présentation des résuLtats
4.2.1 Description des résultats aux prétests
4.2.2 Comparaison des résultats aux tâches présentées en prétest et en post-test
4.2.2.a Présentatiol? des résultctts
4.2.2.b Synthèse des résultats obtenus cmx divers tests
4.2.3 Sous-section concernant les analyses qualitatives
4.2.3 .a Les entrevues individuelles
4.2.3.b La présence du jeu dans les activités
5. CHAPITRE CINQ: DISCUSSION DES RÉSULTATS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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