Table des matières
RÉSUMÉ (LONG)
RÉSUMÉ (COURT)
AVANT-PROPOS
LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
Élémentaire état de la question
Éléments de problématique
Statut de la thèse et démarche méthodologique
Corpus de lecture
CHAPITRE PREMIER MORALE ET MYSTIQUE
Hypothèse : morale spécifique issue de la mystique
Démarche de vérification de l’hypothèse
1. Analyse des contenus
1.1 Le thème de la morale
Bien mesuré \ mesure du bien
Morale naturelle \ moralité
Règle des mœurs \ autonomie morale
Libre arbitre \ liberté
Vertu \ racine morale
Conclusions intérimaire
1.2 Le thème de la mystique
Mystique de l’être \ union mystique
Contemplation de mystères \ mystère de la contemplation
Dogme \ sens spirituel
Conclusions intérimaire
2. Analyse de l’organisation des contenus
2.1 La thématique : morale et mystique
Conclusions intérimaires
2.2 La mise en forme de thématique
2.2.1 Examen méthodologique
Définition classique \ définition liminaire
Dialectiques classiques \ achèvement dialectique
Conclusions intérimaires
2.2.2 Examen épistémologique
Ontologie \ relation ontologique
Conclusions intérimaires
3. Bilan herméneutique et critique
3.1 Autocritique via la critique du paradigme de l’être
Assises cosmologiques, anthropologiques et théologiques
Établissement du savoir
Organisation du savoir
Du sens comme « interprétation » substantialiste, une et univoque du réel
Conclusions intérimaires
3.2 Autocritique via la critique de discours théologiques apparentés
3.2.1 L’unité de la pensée théologique de Zundel, selon M. Donzé
3.2.2 La théologie thomiste des vertus, selon O. H. Pesch
Conclusions intérimaires
Conclusions générales
CHAPITRE DEUXIÈME ÉTHIQUE ET SPIRITUALITÉ
Hypothèse : éthique implicitement déterminée par la spiritualité
Démarche de vérification de l’hypothèse
1. Analyse des contenus (formels)
1.1 Le problème formel de l’éthique
Fondement(s) a priori \ fondement(s) contextualisé(s)
Liberté a priori \ libération
Bien Souverain a priori \ attestation d’un souverain Bien
Conclusions intérimaires
1.2 Le problème formel de la spiritualité
Itinéraire spirituel universel \ parachèvement spirituel vécu.
Désappropriation-identification \ don intime et vécu de soi
Dieu pauvre \ attestation intime de la Générosité-source
Conclusions intérimaires
2. Analyse de l’organisation des contenus (formels)
.1 La problématique : éthique et spiritualité
Conclusions intérimaires
2.2 La mise en forme de problématique purement formelle
2.2.1 Examen méthodologique
2.2.2 Examen épistémologique
Conclusions intérimaires
3. Bilan herméneutique et critique
3.1 Autocritique via la critique du paradigme du Sujet
Ordre nouménal et ordre phénoménal
Constitution du savoir
Organisation du savoir
Du sens comme interprétation formelle, commune et univoque du réel
Conclusions intérimaires
3.2 Autocritique via la critique de discours théologiques apparentés
3.2.1 La théologie fondamentale formelle de K. Rahner
Conclusions intérimaires
Conclusions générales
CHAPITRE TROISIÈME ÉTHIQUES ET SPIRITUALITÉS
Hypothèse : une éthique surdéterminée par une spiritualité
Démarche de vérification de l’hypothèse
1. Analyse des contenus (formels)
1.1 Le problème formel d’une éthique située
Fondement(s) et médiation(s) |
Valeur(s) |
Conclusions intérimaires
1.2 Le problème formel d’une spiritualité située .
Avènement et chemins spirituels |
Témoignage spirituel original |
Conclusions intérimaires
2. Analyse de l’organisation des contenus (formels)
2.1 La problématique : éthique(s) et spiritualité(s)
Conclusions intérimaires
2.2 La mise en forme de problématique formelle contextualisée
2.2.1 Examen méthodologique
2.2.2 Examen épistémologique.
Conclusions intérimaires
3. Bilan herméneutique et critique
3.1 Autocritique via la critique du paradigme de la conscience
Le donné du (monde) vécu
Reconstruction d’un savoir
Organisation du savoir
Du sens comme interprétation contextualisée, unique et plurivoque du réel
Conclusions intérimaires
3.2 Autocritique via la critique de discours théologiques apparentés
3.2.1 L’originalité et l’actualité de M. Zundel, selon R.M. de Pisón.
3.2.2 L’actualité originelle de M. Zundel, selon F. Darbois
3.2.3 Gratuité et responsabilité chez M. Zundel, d’après R. Simon
Conclusions intérimaires
Conclusions générales
CHAPITRE QUATRIÈME ÉTHIQUE ET MYSTIQUE
Hypothèse : de l’éthique comme du mystique
Démarche de vérification de l’hypothèse
1. Analyse de l’organisation formelle des contenus
1.1 Sommaire de deux parcours figuratifs
Le parcours figuratif de l’éthique, à grands traits
Le parcours figuratif du mystique, à grands traits
1.2 De ces problématiques autour de l’« éthique » et de la « mystique » à la problématisation de l’éthique comme du mystique
1.2.1 Problématique de description phénoménologique de la morale et de la morale typiquement chrétienne
De la morale
Du sacré.
De la consécration de la morale
Bilan transitoire : une problématique descriptive de la morale consacrée
Bilan global : inconsistante description de la morale chrétienne.
1.2.2 Problématique théorético-pratique de la morale chrétienne
De la morale
2 De la métaphysique ou dogmatique
D’une dogmatique ou métaphysique de la morale chrétienne
Bilan
1.2.3 Problématique éminemment pratique de l’éthique humaine
De l’éthique
5 Du spirituel
D’une éthique humaine en la dénégation du spirituel
Bilan
1.2.4 Problématisation chrétienne de l’éthique et du mystique
De l’éthique
Du mystique
De l’éthique comme du mystique
Bilan
Conclusions intérimaires
2. Bilan herméneutique-critique
2.1 Problématisation ou mise en forme de discours
2.2 Autocritique depuis le paradigme du langage
L’accès même au(x) lieu(x) du monde et de soi
Du savoir comme pratique signifiante
Organisation entre modes de production
De la signification comme interprétation singulière, réfléchie en acte de lecture
Conclusions intérimaires
2.3 Autocritique via la critique de discours théologiques apparentés
2.3.1 La méthode pastorale de Maurice Zundel, selon M. Donzé
2.3.2 La théorie de l’agir communicationnel de Jürgen Habermas
Conclusions intérimaires
Conclusions générales
CONCLUSION
Éthique et mystique
Herméneutique et critique
Acte de lecture et acte théologique
BIBLIOGRAPHIE