Table des matières
INTRODUCTION
I. EMPREINTE PRESENTE D’UN TEMPS PASSE
1. Diversité de préservation des traces
– Trace évoquée, un théâtre romain
– Trace réelle et complète, un théâtre baroque.
– Trace par l’acquis et la référence, le théâtre mobile
2. Mise en oeuvre d’un palimpseste
– Juxtaposition
– Superposition
– Réinterprétation
3. Rôle des expériences dramaturgiques
– Témoigner, relater
– Confronter les époques, raviver
– Expérimenter, activer
– Faire découvrir, démocratiser
II. CONSTAT D’UN DECALAGE
1. Dramaturgie, architecture et scénographie
– L’évènement : la dramaturgie
– Le monument : l’architecture
– L’espace éphémère : la scénographie
2. Temporalités théâtrales
– Temps architecturaux, temps dramaturgiques
– « Evénement formel », « événement scénique »
3. Correspondance architecture et dramaturgie
– Correspondance formelle
– Correspondance scénique
4. Décalage actuel
III. PLACE D’UN PATRIMOINE THEATRAL DANS LE PRESENT
1. Formes de subsistance du lieu théâtral
– Cristallisation du lieu : préservation et restauration
– Lieu vivant : réhabilitation, réinterprétation et innovation
2. « Spectacularisation » du lieu théâtral
CONCLUSION