Le terme queer : définition et usages d’une notion

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Table des matières

Introduction
Chapitre 1 – De l’activisme homo.sexuel au mouvement queer: fractures et divergences d’un discours politique du genre 
1.1 L ‘histoire de la pensée : problématiser le sexe, problématiser le genre
1.2 Le terme queer : définition et usages d’une notion
1.3 Le mouvement queer et le mouvement gai et lesbien : fractures d’une résistance identitaire
1.3.1 Une autre résistance, une autre politique
1.3.2 Aux fondements d’un discours idéologique: une autre problématisation de l’identité
1.3.3 Une lutte et des stratégies méconnues
Chapitre II – Les fondements sociaux d’un discours de résistance: vers une analyse de discours 
2.1 La tradition et la pratique de l’analyse de discours
2.1.1 L’analyse de discours critique
2.2 L’archéologie du savoir: la pratique discursive
2.3 Le tournant généalogique
2.3.1 Les ruptures
2.3.2 Les hiérarchies des savoirs/pouvoir
2.4 Du discours éthique et politique à ses incarnations sociales
Chapitre III – Les fondements philo-politiques d’un mouvement social atypique autour de Judith Butler 
3.1 Un retour sur la problématique
3.2 La performativité : des signes au sens
3.3 Pour une vraie dialectique sexe-genre
3.3.1 L’héritage de Simone de Beauvoir
3.3.2 La dialectique sexe-genre chez Butler
3.4 La performance: la drag, figure emblématique et archétype de la résistance queer
3.5 L’ontologie politique de Judith Butler
3.5.1 L’identité et l’ action politique
3.5.2 Les éléments de la grammaire politique de Butler
Chapitre IV – Au cœur du champ de bataille: trois domaines spécifiques de l’action collective queer
4.1 La résistance culturelle queer: décoloniser la culture populaire comme action politique
4.1.1 Une production culturelle éclatée
4.1.2 La pop-culture, la musique et la résistance: l’émergence du queercore
4.1.3 Queer dans la violence
4.1.4 Cultiver l’ambiguïté dans la performance du genre : du dandysme à la métrosexualité
4.1.5 Décoloniser le grand art
4.2 L’éducation: un terrain contesté
4.2.1 La « queerisation » du curriculum
4.2.2 La « queerisation» de l’éducation, une action sociale distincte de l’approche gaie et lesbienne
4.3 De la « queerisation» du développement international au renforcement du  discours queer
4.4 Résistance biographique et politique: conclusion sur les jeux et transactions  entre un SOI public (performance) et un SOI privé (performativité)
4.5 Critique et dépassement post-butlérien
Conclusion
Bibliographie

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