Le temps bref néo-aristotélicien et ses ambivalences

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Table des matières

VOLUME I
Introduction : Lope de Vega et la comedia : un « art nouveau » de composer le temps
1. Vers une unité de temps néo-aristotélicienne
2. De l’établissement du corpus à l’acquisition d’une méthode d’analyse de la temporalité
3. Présentation du corpus
Chapitre 1 : Lope et l’unité de temps : le défi de l’extrême brièveté
1. Une riposte ultra-aristotélicienne : Lo que pasa en una tarde
2. La nuit la plus brève et le jour le plus long : La noche de San Juan
3. Un précédent expérimental : La noche toledana
Chapitre 2 : Le temps bref néo-aristotélicien et ses ambivalences
1. Architecture temporelle d’une durée de quelque trois jours
2. Structure temporelle des trames durant entre 4 et 7 jours : de la demi-semaine à la semaine
3. Les intrigues durant une semaine environ : le choix de l’extrême précision ou d’une configuration partiellement floue
Chapitre 3 : L’invention d’une durée moyenne : une dilution du temps néo-classique
1. Élasticité temporelle et complexité dramatique : le franchissement performatif de la dizaine de jours
2. De la quinzaine de jours au mois : un temps en trompe-l’œil ou l’aggravation des enjeux
3. Analyses détaillées : El mejor alcalde, el rey et Las bizarrías de Belisa
Chapitre 4 : Vers un allongement décisif de la temporalité : cycles mensuels et saisonniers
1. L’apparition du mois et l’émergence du cycle
2. La multiplication du mois : une temporalité cyclique paradoxale
3. Le passage des saisons : l’extension du calendrier
VOLUME II
Chapitre 5 : L’année en tant qu’unité de mesure : chiffrage et camouflage du temps long
1. Le dépassement de l’année : le temps de l’anagnorisis et des conquêtes guerrières
2. L’extension du temps long ou la multiplication de l’année
Chapitre 6 : Le temps très long et ses contrastes : une suspension de la chronologie
1. Le temps très long quantifiable, entre expansion et resserrement
2. Le temps très long indéterminé : la coexistence de deux plans temporels
Chapitre 7 : Alternance et mixité dans la comedia : une poétique de la double temporalité
1. Propositions théoriques : vers une systématisation du temps théâtral
2. De la théorie à la pratique : cinq exemples de modélisation de la double temporalité
Conclusion : Théâtre et temps chez Lope de Vega : un art du paradoxe
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
TABLE DES MATIÈRES

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