Le témoignage et le quotidien

Besoin d'aide ?

(Nombre de téléchargements - 0)

Catégorie :

Pour des questions et des demandes, contactez notre service d’assistance E-mail : info@chatpfe.com

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : LE TÉMOIGNAGE ET LE QUOTIDIEN 
1. Le témoignage
1.1. Le témoin et autrui
1.2. L ‘éthique et l ‘esthétique
1.3. Fiction, récit, mémoire littéraire et collective
1.4. Les genres littéraires du témoignage
1.5. Le témoignage, une notion problématique et paradoxale
1.6. Portée politique et sociale du témoignage
2. Saisie du quotidien et visée testimoniale: rapprochements et enjeux
2.1. L ‘événementialité dans le quotidien: une question d ‘échelles
2.2. Expérience personnelle et impersonnelle chez le scripteur du quotidien
2.3. (D)écrire le quotidien : ce que dévoile le regard du scripteur
2.4. Un devoir de mémoire pour la petite histoire
CHAPITRE 2: « »NOTRE VRAI MOI N’EST PAS TOUT ENTIER EN NOUS. » » CARACTÈRE PERSONNEL ET IMPERSONNEL DE L’ÉCRITURE CHEZ
ERNAUX 
1. Témoigner pour les opprimés
1.1. Figures de l ‘autre chez Ernaux
1.2. Visages de l ‘exclusion et de la domination sociales
1.3. L ‘autre comme reflet
1.4. Grande et p etite histoire: une écriture engagée
2. Entre « je » et « elle »
2.1. Présence et absence du « j e» dans les journaux extimes : être traversée par autrui
2.2. Présence et absence du « elle» dans Les années: en marge de soi pour dire autrui
3. Singularité et universalité
3.1. Lorsque le singulier prétend à l ‘universel et vice-versa
3.2. La réception des textes ernausiens : communautés et lecteurs témoins
CHAPITRE 3: «PARCE QUE VOIR POUR ÉCRIRE, C’EST VOIR
AUTREMENT.» AUTHENTICITÉ ET ARTIFICIALITÉ DANS L’ÉCRITURE
D’ERNAUX
1. Éthique et esthétique
1.1. Langue maternelle et langue de l ‘école : les deux langages d ‘Ernaux
1.2. Le rejet de lafiction et le recours aux sciences sociales
1.3. L ‘écriture ernausienne : une « écriture plate» ?
2. Ecriture immédiate, écriture travaillée
2.1. Les genres littéraires employés dans le corpus ernausien
2.2. Le rapport au passé et au présent
2.3. La mise en récit
3. Factualité et fictionnalité dans l’écriture ernausienne
3.1. Factualité et fictionnalité dans les journaux extérieurs
3.2. Factualité et fictionnalité dans Les années
3.3. Influences littéraires, littérarité et intertextualité chez Ernaux
CONCLUSION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *