Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I
NAISSANCE D’UNE CONVICTION : DE L’ESTHÉTIQUE DU CAUCHEMAR
1.1 Préoccupations artistiques/un parcours de vingt ans
1.1.1 Du populaire à l’universel
1.1.2 Interpeller le spectateur/une demande d’attention et d’introspection
1.1.3 S’impliquer dans l’œuvre
1.2 Le rêve et le cauchemar : des petites définitions utiles
1.3 Une intuition/une hypothèse
1.3.1 Les considérants
1.3.2 La satisfaction du spectateur
1.3.3 Regard critique : Concerné ou Consterné?
1.3.4 Des élans voyeurs
1.3.5 Des objets tabous/des mots matériaux
1.3.6 Rouages pervers/une machination
1.3.7 L’art extrême
CHAPITRE II
ÉPINGLER LE DÉMON PAR LA QUEUE
2.1 La recherche, la méthodologie, les embûches
2.1.1 Travailler à l’envers
2.1.2 L’ignorance qui embrasse, qui embarrasse
2.1.3 Il y a des profondeurs bien (d)écrites dans les livres
2.2 Avant le cauchemar… le travail du rêve
2.2.1 Premier temps du rêve
2.2.2 Second temps du rêve
2.3 Étymologie de cauchemar
2.4 Pour l’établissement d’un « modèle » esthétique
2.4.1 L’attaque de cauchemar
2.4.2 Le latent du cauchemar
2.4.3 Le paroxysme à l’œuvre
2.5 Un archétype peint
2.5.1 Trouver le monstre
2.5.2 Un modèle filmé, Twin Peaks, feu marche avec moi. David Lynch
CHAPITRE III
L’AUTRE VERSANT DU CAUCHEMAR :
LES VISAGES CONTEMPORAINS DU CAUCHEMAR
3.1 L’autre versant du cauchemar/l’insoutenable appétit du loup-garou?
3.1.1 Bouffe mythique. Francisco Goya
3.1.2 Faim critique. Jérôme Ruby
3.1.3 Le banquet du goinfre. Ruggero Deodato
3.1.4 Le repas maudit. Zhu Yu
3.1.5 Spectateurs repus. Luka Rocco Magnotta
3.2 L’autre versant du cauchemar/du vampirisme moins sexy
3.2.1 SIDA
3.2.2 Sucé à mort. Félix, AA Bronson (General Idea)
3.3 Ajout théorique
3.3.1 Le désir de l’Autre/le poids opaque de jouissance étrangère
3.3.2 Une figure questionneuse/le Sphinx
3.3.3 Et le regard
3.4 L’impraticable attaque de cauchemar dans mes créations avec ce thème
/indéfendable postulat?
3.4.1 L’image dans le tapis 1/des mots pénétrants – 2/toi l’assaillant
3.4.2 Le conflit premier/gare à tes couilles
3.4.3 La part féminine chez le garçon/une menace?
3.5 Une effraction artistique/arracher les couilles au démon
CHAPITRE IV
DISCUSSION DES RÉSULTATS
L’ESTHÉTIQUE DU CAUCHEMAT ET L’INQUIÉTANTE ÉTRANGETÉ
4.1 Unheimlich/l’inquiétante étrangeté : parenté esthétique et distinctions importantes
4.1.1 L’individu craint ce à quoi il ne croit pas
4.1.2 Complexes infantiles, menace extérieure et l’Autre
4.2 Enfin le modèle esthétique… si proche de l’événement traumatique
4.3 Melancholia : un super modèle de l’esthétique du cauchemar
CONCLUSION