Table des matières
Introduction
I – Le jeu du rêve et de l’action : une histoire de la notion du roman d’aventures littéraire en France
A/ 1884-1913 de Marcel Schwob à Jacques Rivière
1/ Première influence anglaise : Stevenson
a) A Humble Remonstrance et A Gossip on Romance
b) Marcel Schwob et le « roman d’aventures »
c) Camille Mauclair
2/ Symbolisme et roman d’aventures
a) Fin du naturalisme, fin du roman ?
b) L’Enquête sur l’évolution littéraire de Jules Huret
c) Marcel Prévost et le « roman romanesque »
d) Proses symboliste et décadente : le rêve de l’intrigue
d1/ L’aventure du poème en prose
d2/ Huysmans et Gide au pied de l’action
e) Gide et « l’appel de la vie »
3/ Deuxième influence britannique : Kipling, Wells, Conrad
a) Les héritiers de Stevenson
b) Rudyard Kipling
c) Herbert George Wells
d) Joseph Conrad
e) L’image, la vie, le rêve
f) L’Ermitage, la Revue Blanche, Ghéon, Gide et le « roman d’aventure »
4/ Les premières années de La Nouvelle Revue française et l’aventure
a) L’aventure comme poétique du roman
b) Le « Roman d’aventure » de Rivière
c) Le Grand Meaulnes et Barnabooth
B/ 1914-1939 Le roman d’aventures littéraire moderne français
1/ Les débuts de l’aventure moderne dans le roman français
a) Gide : l’aventure du roman
b) Les Caves du Vatican
c) Albert Thibaudet : « le roman de l’aventure »
d) Mac Orlan, le « parfait aventurier »
2/ La « vogue » du roman d’aventures
a) Pierre Benoit : le succès du roman d’aventures
b) Le renouveau du roman d’aventures
c) La Nouvelle Revue française, le numéro d’hommage à Conrad
3/ L’aventure acquise
a) L’aventure acquise, l’aventure contestée
b) Nouveaux auteurs, auteurs bourlingueurs
4/ De l’inquiétude à l’existentialisme
a) Inquiétude et désillusion
b) Un nouvel héroïsme
II – Étude du roman d’aventures littéraire de l’entre-deux-guerres
A/ Préambule à l’analyse
B/ L’aventure
1/ Quelles aventures ? Faits, gestes et lieux
a) Actions.
b) Dépaysements
2/ Le conflit de l’aventurier et de l’aventure
a) L’aventure rêvée
b) L’aventure parlée, l’aventure écrite
c) L’aventure vécue
3/ L’aventure et le temps
4/ L’aventure et la mort
a) Mort putrescente et mort idéale
b) Le rêve immortel et l’action périssable
c) Mort et roman d’aventures littéraire
5/ Stratégies du roman d’aventures
a) Une pensée de réconciliation
b) Contre le monde, contre l’image : stratégies du roman d’aventures littéraire
b1/ Le roman d’aventures réaliste : l’homme contre le monde
b2/ L’aventure au second degré : l’homme contre l’image et le rêve
Les romans de l’imitation sceptique : L’Atlantide et Les Dieux rouges
Les romans de l’ironie critique : Le Chant de l’équipage, Raz Boboul, Les Figurants de la mort
Les romans de l’image : Moravagine et Pablo… de Fer
C/ L’aventurier
1/ L’aventurier regardé, l’aventurier raconté
a) La personne de l’aventurier
b) L’aventurier raconté : histoire d’un mort-vivant
c) L’aventurier observé
c1/ L’aventurier pour autrui : un mystère, un spectacle
c2/ L’aventurier intérieur
d) Le couple aventureux
2/ Portrait de l’aventurier en figure érotique
a) Perdre sa vie pour la gagner
b) Dépits de l’amour
Conclusion
Bibliographie
Index