Table des matiรจres
1. Introduction
2. Contexte de la coopรฉration Nord-Sud: Idรฉolo%ie et relations de pouvoirย
a) Les relations de pouvoir (conflits dโintรฉrรชts
b) Des modรจles dโaction autorisรฉs
c) Structure du chapitre
2.1. Objectifs des dรฉcideurs et des รฉducateurs face ร la relรจve
2.1.1 Objectifs des dรฉcideurs selon les programmes dโรฉchange interculturel offerts aux jeunes
a. La vision amรฉricaine et la dynamique entre les รtats
b. La vision canadienne: un leadership technologique et une identitรฉ professionnelle
c. La vision quรฉbรฉcoise: lโappartenance ร la culture nationale linguistique
2.1.2 Le pragmatisme humaniste nord-amรฉricain et une des stratรฉgies de lโรฉducation formelle rattachรฉe ร cette doctrine
a. Le pragmatisme humaniste
b. Les stratรฉgies de clarification des valeurs et de contrรดle social (polarisation)
2.2 Objectifs des dรฉcideurs et des formateurs: transfert du ยซsavoirยป des experts du Nord vers le Sud ou transfert ยซde valeurs et de croyancesยป
2.2.1 Les objectifs de la coopรฉration Nord-Sud: le ยซdรฉveloppement durableยป, la notion dโaide et les stratรฉgies dโintervention des pays donateurs
j. La notion dโaide aux รtats-Unis: changer la culture de lโautre
ii. La notion dโaide au Canada: un bon rapport qualitรฉ-prix
2.2.2 Les mรฉtiers dโenseignant, dโรฉducateur, de formateur ou dโagent de projets (expert) remplissent-ils la mรชme fonction sociale?
a. Approche rationnelle, technique (hiรฉrarchisation des savoirs)
b. Lโรฉducation formelle joue un rรดle fondamental pour organiser les beins, les dรฉsirs, les valeurs et les croyances, pour vendre une vision du monde
Conclusion
3. Modรจles conceptuels dominants chez les praticiensย
3.1 Le ยซchoc culturelยป et diffรฉrentes stratรฉgies dโadaptation (affectif)
a. Maladie du choc culture] et paradigme cartรฉsien de la mรฉcanique rationnelle
b. Croissance personnelle et rรฉsolution des conflits intra-personnels (stratรฉgies dโadaptation)
3.3 Les catรฉgorisations de valeurs (Perspective cognitive)
a. Diffรฉrentes idรฉologies du concept valeur (Rokeach, Laprรฉe, Kohls)
b. La dichotomie du systรจme de valeurs: individualisme /collectivisme
c. La polarisation des valeurs: conception qui enferme lโautre dans le reflet de soi
3.4 De la personnalitรฉ au processus de nรฉgociation identitaire en passant par lโidentitรฉ culturelle
a. De la personnalitรฉ ร lโidentitรฉ culturelle
b. La nรฉgociation identitaire, le concept de culture et les relations de pouvoir
3.5 La culture: vision mรฉcanique ou vision universelle des productions humaines
Conclusion