Le poids de l’édition littéraire dans l’édition française

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Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : HISTORIOGRAPHIE
1 Panorama de l’édition française
1.1. L’édition française et ses mutations
1.1.1. Des évolutions dans l’édition
1.1.2. Critique de ces changements par les bibliothécaires
1.1.3. La dualité de l’édition française
1.1.4. L’abondance de la production
1.2. Zoom sur l’édition littéraire
1.2.1. Le poids de l’édition littéraire dans l’édition française
1.2.2. L’importance des petites et moyennes maisons d’édition dans la création littéraire
2 Le rôle des bibliothèques dans la promotion de la diversité éditoriale
2.1. Les acquisitions en bibliothèque : une question d’équilibre
2.1.1. Les années 1980 : un intérêt discret pour le sujet
2.1.2. Affluence du sujet dans les années 1990 : vers un militantisme
2.1.3. La pluralité des discours dans les années 2000
2.2. Les animations en lien avec la promotion de la diversité éditoriale
2.2.1. La place primordiale de l’animation
2.2.2. Les types d’animations proposées autour de la promotion de la diversité éditoriale
2.3. Les partenaires des bibliothèques pour la promotion de la diversité éditoriale
2.3.1. La place des autorités publiques
2.3.2. Le partenariat libraire-bibliothécaire
2.3.3. Les associations littéraires
3 La situation effective dans les bibliothèques municipales
3.1. Une comparaison dépréciative avec le secteur jeunesse
3.2. Une situation sur le terrain difficile à mesurer
PARTIE 2 : BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES
1 Bibliographie
Ouvrages
Revues
BBF
Bulletin d’informations de l’ABF
Bibliothèque(s)
Livres Hebdo
2 Sources
Bibliothèque municipale d’Angers. Archives internes (médiathèque Toussaint)
PARTIE 3 : ÉTUDE DE CAS : LES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES D’ANGERS
1 Les acquisitions
1.1. Les politiques d’acquisition pour les collections littéraires
1.1.1. Les fondements de la politique d’acquisition de la médiathèque Toussaint
1.1.2. Le décalage entre la médiathèque Toussaint et les bibliothèques de quartier
1.2. Analyse du catalogue
1.2.1. Les modalités de l’analyse
1.2.2. Les résultats de l’enquête
2 Les animations au service de la promotion de la diversité éditoriale
2.1. Les années 1980 : un intérêt difficile à mesurer
2.2. La place hégémonique de l’animation littéraire dans les années 1990
2.2.1. Présentation des animations phares des années 1990
2.2.2. Le contenu des animations
2.2.3. Le rôle de promotion de la diversité éditoriale
2.2.4. Le public des animations
2.2.5. L’impact des animations sur les collections
2.3. La diversification des années 2000
2.3.1. La fin des animations Dits de la poésie et Dits et nouvelles au milieu des années 2000
2.3.2. Le Prix de la Nouvelle d’Angers
2.3.3. Le Prix des Lecteurs Angevins
2.3.4. La résidence d’écriture
2.3.5. Les animations proposées dans les bibliothèques de quartier
2.3.6. La diversification des animations
2.4. La primauté des partenariats dans les animations littéraires
2.4.1. Les associations littéraires
2.4.2. Les libraires
2.4.3. Les partenariats entre bibliothèques
3 Changement dans la perception du rôle des bibliothécaires
3.1. Le tournant du milieu des années 2000
3.1.1. La voie militante de la fin des années 1990 et début des années 2000
3.1.2. La césure dans les aspirations des bibliothèques et du Chant des mots
3.2. Les nouvelles attributions dans le rôle des bibliothécaires
3.2.1. Une mission parmi tant d’autres
3.2.2. Le lecteur au coeur des préoccupations
CONCLUSION

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