Le patrimoine urbain

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Table des matières

Introduction générale
1-Introduction
2- Problématique
3-Hypothèses
4-Objectifs
5-Objet de recherche
6-Intérêt de recherche
7-Méthodologie de travail
I-Chapitre 1 partie théorique : Approche théorique
Introduction
1. Définition des concepts
1.1- Patrimoine
1.1.1 Patrimoine architectural
a-Monument
b-Monument historique
c-Les sites
d-Les ensembles historiques
1.1.2.Patrimoine urbaine
A-Ville historique
B-Noyau historique
C-Quartier historique
D-Centre ancien
 Secteur sauvegardé
 Médina
E-centre historique
F-Les abords
 Les remparts
 La porte de la ville
G-Friche urbaine
H-Friche industrielle
I-Friche commerciale
J- Ruines
2. Les actions d’intervention
2.1. La revalorisation
2.2. La restructuration
2.3. La réhabilitation
2.4. La restauration
2.5. La revitalisation et la réanimation
3. Les acteurs internationaux intervenants sur le patrimoine
3.1. Les organismes de protection du patrimoine
3.1.1. UNESCO
3.1.2. ICCROM
3.1.3. ICOMOS
3.1.4. ALESCO
3.1.5. ISESCO
4. Les acteurs locaux intervenant sur le patrimoine
4.1. Acteurs politiques
4.2. L’équipe technique
4.3. Les acteurs économiques
4.4. Les agents sociaux
4.5. Les habitants
5. La législation
6. L’évolution de la politique patrimoniale
6.1. A l’échelle internationale
6.1.1. Les chartes
A- Charte d’Athènes
B- La Charte de Venise
C- La charte de Wasnington
D- La charte du patrimoine bâti vernaculaire
E- La charte internationale pour la gestion du patrimoine archeologique
F- La charte internationale du tourisme culturel
6.2. A l’échelle nationale
6.2.1. Période coloniale
6.2.2. Période post indépendance
6.2.3. Période actuelle
7. Article sur l’artisanat
Conclusion
II. Chapitre 2 : Approche analytique
Introduction
1. Analyse du centre historique de la ville de Tlemcen
1.1. Approche géographique
1.1.1 Caractéristiques physique et géographique
1.1.2. Contraintes du groupement
1.2. Lecture historique
1.3. Approche socio-économique
1.4. Analyse typo-morphomogique
1.4.1. Structure urbaine
A- Tissu vernaculair
B-Tissu colonial
1.4.2. Les éléments de la typo morphologie
A- Les remparts
B- Les portes
C- Les places
D-Les mosquées
E- Les fondouks
F- Le quartier
1.5. Types d’artisant du centre ancien de Tlemcen
1.6. Délimitation du centre historique de Tlemcen
1.7. Problématiques du centre-ville
1.7.1. Problématique générale du centre-ville
Conclusion
2. Analyse du fragment
2.1. Délimitation des abords
2.1.1. Critères de délimitation
2.2. Approche géographique
2.2.1. Situation et délimitation
2.3. Approche historique
2.3.1. Quartier Bab Zir
2.3.2. Bab Sidi Boumedien
2.3.3. Mosquée Sidi Lahcen
2.4. Approche socio-économique et démographique
2.4.1. Lecture démographique
2.4.2. Lecture économique
2.5. Approche urbanistico-architecturale
2.5.1. Analyse de la trame viaire
A. Les éléments et les parcours structurants
B. Nature des voies
2.5.2. Analyse de la trame parcellaire
2.5.3. Analyse du bâti
A. La typologie du bâti
B. Etat des hauteurs
C. Equipements
D. Répartition des fonctions
2.6. Diagnostic urbain
2.6.1. Potontialités du fragment
2.6.2. Problèmes du fragment
2.6.3. La stratégie d’intervention
A. Les objectifs
B. Les principes
2.7. Analyse thématique urbaine
2.8.Conclusion
III. Chapitre 3 : Approche architecturale 
Introduction
1. Définition du thème
1.1. Pour qui
1.2. Pour quoi
1.3. Comment
1.3.1. Programme de base
2. Analyse du site
2.1. Situation géographique
2.2. Topographie du terrain
2.3. Ensoleillement et vents dominants
2.4. Analyse typo-morphologique et fonctionnelle
2.4.1. Accessibilité
2.4.2. Flux mécanique
2.4.3. Etat des hauteurs
2.4.4. Analyse fonctionnelle
2.4.5. Etat de fait
2.5. Analyse architecturale
3. Analyse des exemples
4. Principes de la genèse
4.1. Respect de l’environnement
4.2. Détermination des axes de composition
4.3. Détermination de l’accessibilité
4.4. Le parcours
4.5.La lisibilité
4.6. La continuité urbaine
4.7. La fragmentation
4.8. L’articulation
4.9. La perméabilité
4.10. L’intégration
4.11. La centralité
5. La genèse su projet
5.1. La première étape
5.2. La deuxième étape
5.3. La troisième étape
5.4. La coupe fonctionnelle
6. Références stylistiques
7. Programme spécifique
8. Description du projet
9. Le fonctionnement du projet
10. Approche technique
Conclusion
IV. Conclusion générale 
Bibliographie

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