Le moi, ses fonctions et ses attitudes

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Table des matières

1e partie DIEU ET L’ HOMME
l L’ÉPISTÉMOLOGIE
a) L’empirisme
b) La théorie psychique – L’ inconscient – Le moi : ses fonctions et ses attitudes – La relation entre le moi et le Soi – L’anima et l’animus
c) L’inné et l’acquis
d) Jung et le behaviorisme
e) Conclusion
II L’INDIVIDUATION
a) La connaissance de soi
b) L’expérience chamanique
c) L’objectivité psychique
d) La fonction transcendante
e) Conclusion
III LE PARCOURS DE JUNG DEPUIS L’ENFANCE
a) De l’enfance aux années de collège
b) La thèse de médecine
c) La psychopathologie: -névrose et psychose -mystique ou psychotique
d) Conclusion
IV LE DIEU DE JUNG
a) La transcendance b) L’immanence c) Théologiens, philosophes et psychologues
2e partie DIEU ET LE MAL
l L’ORIENT ET L’OMBRE
a) Le taoïsme et Jung
b) L’hindouisme et Jung
c) Le bouddhisme et Jung
d) Conclusion
II LE CHRISTIANISME ET L’OMBRE
a) Le développement psychologique de l’histoire religieuse occidentale b) L’immanence du divin selon Jung c) Le monothéisme et Jung ct) La participation de l’homme: -Dieu et l’homme: une approche introvertie -Dieu et la nature : une approche extravertie
– La synchronicité et la psychologie – La synchronicité et l’Orient – La synchronicité et l’Occident – L’archétype de l’Unité – Ordre apriori et acausal – Jung est-il panthéiste?
e) L’ombre
3e partie LE DIEU MYSTIQUE
l L’INDIVIDUATION
a) L’individuation et la vision mystique
b) L’individuation et la liberté
c) L’individuation et la connaissance de soi
CONCLUSION l
Dieu est-il immanent ou transcendant?
CONCLUSION II
Dieu est-il au-delà du bien et du mal?
CONCLUSION III
Dieu est-il celui de l’expérience mystique?
L’éternité nous habite La vie individuelle n’est qu’une manifestation de la vie La valeur de l’expérience L’action a pour source le divin La voie est individuelle La connaissance de Soi Vivre au présent
BIBLIOGRAPHIE
COMM~NTATEURS ET AUTRES
CAHIERS JUNGIENS DE PSYCHANALYSE

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