L’architecture du paysage

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Table des matières

SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
I – Réflexion sur le vernaculaire
1. Etude étymologique du vernaculaire
2. Le vernaculaire associé à l’architecture
2.1 L’invention de l’architecture vernaculaire
2.2 Les contours de l’architecture vernaculaire
a- architecture populaire ou primitive
b- architecture rurale
c- architecture sans architectes ou anonyme
d-architecture marginale
e- architecture spontanée
f- régionalisme et régionalisme critique
2.3 Les domaines de l’architecture vernaculaire
a- Les ressources matérialité climat environnement
b- La culture typologie mise en oeuvre savoir faire
c- L’identité
d- La temporalité
II – Etude de projets remarquables
1. « The Watchtower » de Mary Colter, 1933
1.1 Présentation du contexte
a- A la découverte du Grand Canyon
b- en quête d’une identité architecturale américaine
c- l’architecture du paysage
1.2 Le projet « The indian Watchtower »
a- promouvoir le Grand Canyon
Vocation commerciale et touristique
Architecture de la ruine
Mise en abîme du paysage
b- forme et proportions liées au paysage
Présentation descriptive
Proportions de la tour
Construction de ruines
c- travail sur la matérialité
d- « arts and crafts »
e- mise en oeuvre structurelle
Une structure en acier
Fondation béton
f- l’interprétation d’une architecture vernaculaire
2. Taliesin West, Frank Lloyd Wright, 1937
1.1 Présentation du contexte
a- la crise de 1929 : remise en cause de l’idéal américain
b- l’ « Usonie » : développer une architecture américaine
c- une école pour former les architectes américains
1.2 Le projet de Taliesin West
a- introduction
b- la source : le camp Ocatillo
Historique
Le site et la forme
c- relation avec le site
Orientation
Matérialité et mise en oeuvre
d- l’interprétation du vernaculaire
3. « Tucson Mountain house » de Rick Joy, 2000
3.1 Présentation du contexte
a- Une prise de conscience environnementale
b-Vers une architecture durable
c- Vers une « autre » architecture durable
d- Joy : l’héritier de Franck Loyd Wright
3.2 Le projet de « Tucson Mountain House »
a- l’architecture des 5 sens
b- relation avec le site
c- matérialité et mise en oeuvre l’adobe préserver l’écosystème
d- l’interprétation du vernaculaire
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS

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