Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : RETOUR AUX SOURCES
1.1 LA VOCATION DE LA LUMIÈRE
1.1.1 L’ORIGINE DU MONDE
1.1.2 DU TANGIBLE À L’IMMATÉRIALITÉ
1.1.3 PIÈGES ET POLYSÉMIES
1.1.4 ENTRE CULTE ET CULTURE
1.2 UNE RELATION DATÉE DES ARTISTES AVEC LA LUMIÈRE
1.2.1 DE L’ART DE REPRÉSENTER
1.2.2 UTILISATION DIRECTE
1.3 POUR UNE NOUVELLE NARRATIVITÉ POÉTIQUE
1.3.1 DU COMMUN AU MONDE PARALLÈLE
1.3.2 L’ERRANCE POUR MÉTHODE
CHAPITRE 2 : LA LUMIÈRE DANS LES ARTS, QUESTIONNEMENTS ET ENJEUX
CONTEMPORAINS
2.1 LUX, ENTRE SPIRITUEL ET EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE
2.2 LUMEN, OU LE MONDE NATUREL
2.3 DE L’ARTIFICIEL À LA MYTHOLOGIE CONTEMPORAINE
2.4 DE L’IMMERSION AU NON-LIEU
2.4.1 UNE IMMATÉRIALITÉ SIGNIFICATIVE
2.4.2 ERRANCES CRÉATRICES
CHAPITRE 3 : NYX
3.1 AMORCES
3.1.1 ZONES SILENCE, OCTOBRE 2017
3.1.2 FORÊT, HIVER 2018
3.2 NYXOLOGIE, POUR UNE PENSÉE NUITALE
3.2.1 UNE HISTOIRE NOCTURNE
3.2.2 LA NUIT COMME TOILE DE FOND
3.3 NYX, DON’T BE AFRAID.
3.3.1 : NYX 1
3.3.2 : NYX 2
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE