La recherche d’une «poésie vivante»

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Table des matières

Introduction
Chapitre 1 – Problématique de la recherche et de la création 
1.1 Cadre conceptuel
1.1.1 Définition et contextualisation du slam de poésie
1.1.1.1 À la recherche d’une «poésie vivante»
1.1.2 Définition et contextualisation de la biomécanique meyerholdienne
1.1.2.1 La biomécanique et le jeu de l’acteur
1.1.3 Définition et contextualisation du constructivisme théâtral russe
1.1.3.1 Le grotesque dans l’oeuvre de Meyerhold
1.2.4 Sur la théâtralisation du slam de poésie
1.2 Questions de recherche
1.3 Objectifs de la recherche
1.4 Méthode de recherche et approche de la création
1.5 Conclusion
Chapitre 2 – Recherches préliminaires à la création
2.1 Liens préexistants entre la biomécanique meyerholdienne et le slam de poésie
2.1.1 Potentiel dramatique de la biomécanique et du slam
2.1.1.1 Potentiel dramatique de la biomécanique meyerholdienne
2.1.1.2 Potentiel dramatique du slam de poésie
2.1.2 Prédominance de l’aspect formel
2.1.2.1 Le formalisme dans la biomécanique
2.1.2.2 Le formalisme dans le slam de poésie
2.2 L’univers dramaturgique de Panpan!
2.2.1 Leitmotiv 1: Apathie occidentale
2.2.2 Strophe 1: Violence médiatisée
2.2.3 Leitmotiv 2: Désir et séduction
2.2.4 Strophe 2: Guerre et party
2.2.5 Leitmotiv 3: Accouchement
2.2.6 Strophe 3: Leg générationnel
2.2.7 Leitmotiv 4: Apathie occidentale (bis)
2.3 Conclusion
Chapitre 3 – Les apports de la biomécanique à l’expression gestuelle du slameur
3.1 Théâtralisation de la gestuelle amenée par la biomécanique
3.1.1 Développement technique du mouvement en fonction des aptitudes et principes amenés par la biomécanique
3.1.2 Développement d’une dramaturgie propre au texte à slamer
3.1.3 Rejet du jeu psychologique et recherche de démonstration
3.1.4 La place du «senti» dans l’expression corporelle du slameur
3.1.4.1 De la posture extérieure du corps vers l’excitabilité intérieure du performeur
3.1.4.2 Le retour au plaisir du jeu
3.2 Création d’une partition gestuelle
3.2.1 Organisation de séquences gestuelles précises
3.2.1.1 Séquences gestuelles «slam»
3.2.1.2 Séquences gestuelles «théâtre»
3.2.1.3 Séquences gestuelles «slam-théâtre»
3.2.2 Développement visuel des images poétiques présentes dans le slam
3.2.2.1 Fonction décorative
3.2.2.2 Fonction narrative
3.2.2.3 Fonction référentielle
3.2.2.4 Fonction métaphorique
3.2.3 Fragmentation du mouvement
3.3 Organisation esthétique de la partition gestuelle
3.3.1 Travail du contrepoint entre l’expression vocale et gestuelle
3.3.1.1 Contrepoints thématiques
3.3.1.2 Contrepoint formel
3.3.2 Organisation de récurrences de figures visuelles et de «rimes gestuelles»
3.3.2.1 Récurrence indirecte
3.3.2.2 Récurrence directe
3.3.2.3 «Rime gestuelle»
3.3.3 Travail des pauses sculpturales et expressives
3.3.3.1 La rythmique des pauses sculpturales dans la création
3.3.3.2 La rythmique des pauses sculpturales dans l’expression du performeur
3.3.3.3 La rythmique des pauses sculpturales chez le spectateur
3.4 Conclusion
Chapitre 4 – Les apports de la biomécanique à l’expression vocale dans le slam de poésie 
4.1 Théâtralisation de la parole amenée par la biomécanique
4.1.1 Développement technique de la parole en fonction des aptitudes corporelles et des principes esthétiques amenés par la biomécanique
4.1.1.1 L’entraînement de la partition vocale de l’acteur chez Meyerhold
4.1.1.2 L’application des principes de la biomécanique aux procédés stylistiques du texte à slamer
4.1.2 Travail d’interprétation du texte: dramatisation de la poésie, remaniement de la partition textuelle et inclusion d’intentions théâtrales dans les séquences de la création
4.1.2.1 Intentions de jeu déterminées à partir des figures typées du texte
4.1.2.2 Intentions de jeu déterminées à partir des procédés stylistiques du texte
4.1.2.3 Intentions de jeu déterminées à partir de l’expression gestuelle
4.1.3 Rejet du jeu psychologique, de la justesse de ton et recherche de démonstration
4.2 Création d’une partition vocale
4.2.1 Organisation de séquences verbales précises
4.2.1.1 Séquence verbale «slam»
4.2.1.2 Séquence verbale «théâtre»
4.2.1.3 Séquence verbale «slam-théâtre»
4.2.2 Influence de la biomécanique sur la rythmique musicale de la parole
4.2.3 Fragmentation de l’expression vocale
4.2.4 Recherche d’une «mélodie» vocale définie
4.3 Conclusion
Chapitre 5 – La mécanique dramaturgique
5.1 Un système biologique théâtral
5.1.1 Centre de gravité poétique: Fonction et représentation scénique du cabotin
5.1.2 Figures articulatoires du mouvement poétique: structure et fonctions des figures archétypales et stéréotypées
5.1.2.1 Figures articulatoires primaires
5.1.2.2 Figures articulatoires secondaires
5.1.2.3 Figures articulatoires tertiaires
5.2 Système nerveux dramatique: propriétés du jeu, découpage des séquences, système et montage de symboles
5.2.1 Le jeu du cabotin comme muscle théâtral
5.2.1.1 Montage de l’expression gestuelle et vocale du cabotin
5.2.1.2 Montage des séquences du corps poétique
5.2.1.3 Montage scénographique
5.1.3.4 Montage sonore et visuel
5.2 Conclusion
Conclusion générale

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