La question de la transcendance

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Table des matiรจres

Rร‰SUMร‰
I TABLE DES MATIรˆRES
IV REMERCIEMENTS
VII INTRODUCTION
PARTIE I : LA THรˆSE DE HEIDEGGER SUR Lโ€™ESSENCE DE LA Vร‰RITร‰
CHAPITRE I : LES ORIGINES DE LA THรˆSE DE HEIDEGGER SUR Lโ€™ESSENCE DE LA Vร‰RITร‰ DANS S EIN UND Z EIT (1927) ET ยซ V OM W ESEN DES G RUNDES ยป (1929)
A. รŠtre et Temps : la destruction du concept traditionnel de vรฉritรฉ
1.1. Premier mouvement : la dรฉfinition classique de la vรฉritรฉ et sa ยซ destruction ยป
1.2. De saint Thomas ร  Husserl : de la vรฉritรฉ-adรฉquation ร  la vรฉritรฉ comme รชtre-dรฉcouvrant
1.3. De Husserl ร  Aristote : les origines grecques de la vรฉritรฉ-dรฉcouvrement
1.4. Le phรฉnomรจne le plus originaire de la vรฉritรฉ
2. Second mouvement : comment la vรฉritรฉ plus originaire fonde par voie de dรฉrivation le concept traditionnel de vรฉritรฉ
3. La fin du paragraphe 44 dโ€™รŠtre et Temps : vรฉritรฉ, รชtre et Dasein
B. ยซ Vom Wesen des Grundes ยป (1929) : La transcendance et la libertรฉ comme fondement de la possibilitรฉ interne de la vรฉritรฉ
1. La reconduction de la vรฉritรฉ ร  son fondement : la distinction entre vรฉritรฉ ontique et vรฉritรฉ ontologique
2. La question de la transcendance
3. La libertรฉ transcendantale comme ยซ libertรฉ-jetรฉe ยป ou ยซ nรฉcessitรฉ comprise ยป
4. Le fondement (Grund) du principe de raison : lโ€™abรฎme (Ab-grund) de lโ€™รชtre de lโ€™homme
5. Lโ€™essence du fondement et la question de lโ€™essence de la vรฉritรฉ
CHAPITRE II : ยซ V OM W ESEN DER W AHRHEIT ยป (1930)
A. La mรฉditation sur lโ€™essence originaire de la vรฉritรฉ
1.1. La libertรฉ comme essence de la vรฉritรฉ. (ยงยง 1-3)
1.2. Une nouvelle dรฉtermination de la libertรฉ (ยงยง4-9)
2. La coappartenance et la co-originaritรฉ de la vรฉritรฉ et de la non-vรฉritรฉ
3. La non-vรฉritรฉ comme ยซ secret ยป (das Geheimnis)
4. La non-vรฉritรฉ comme errance : la trame de fond de lโ€™existence humaine
B. Vรฉritรฉ, non-vรฉritรฉ et histoire
1. Le questionnement authentiquement philosophique comme origine de lโ€™histoire
2. Le fil dโ€™Ariane de lโ€™histoire de la mรฉtaphysique : lโ€™oubli de lโ€™รชtre. Le dรฉpassement de la mรฉtaphysique.
3. Vรฉritรฉ, non-vรฉritรฉ et histoire : une coappartenance essentielle
PARTIE II : LE Dร‰VELOPPEMENT DE LA THรˆSE SUR Lโ€™ESSENCE DE LA Vร‰RITร‰ AU FIL Dโ€™UNE INTERPRร‰TATION CRITIQUE DE LA PHILOSOPHIE PLATONICIENNE
CHAPITRE III : LA QUESTION DE Lโ€™ESSENCE DE LA Vร‰RITร‰ DANS LES INTERPRร‰TATIONS HEIDEGGร‰RIENNES DE Lโ€™ALLร‰GORIE DE LA CAVERNE
A. Platon, lโ€™essence de la vรฉritรฉ et lโ€™histoire
1. La diffรฉrence de perspective qui distingue les interprรฉtations heideggรฉriennes de Platon
2. Le double-rรดle de Platon dans lโ€™histoire de la pensรฉe
3. Le problรจme interprรฉtatif que pose la diffรฉrence entre les diverses interprรฉtations de Platon 46 B. Lโ€™interprรฉtation heideggรฉrienne de lโ€™allรฉgorie de la caverne dans les cours sur lโ€™essence de la vรฉritรฉ (WS 1931-32; WS 1933-34)
1. Distinction et relation entre le thรจme explicite et le thรจme implicite principal de lโ€™allรฉgorie ; interprรฉtation de la phrase introductive du mythe (514a1)
2.1. Le premier stade : le rรจgne des ombres
2.2. Le deuxiรจme stade : le rรจgne du feu
2.3. Le troisiรจme stade : la libรฉration [vers la lumiรจre]
2.3.1. Heidegger et la dรฉtermination platonicienne de lโ€™รชtre comme ยซ idea ยป : le nouveau dรฉpart pour le problรจme de lโ€™Idรฉe
2.3.2. Lโ€™interprรฉtation heideggรฉrienne de lโ€™analogie du Soleil (Rรฉpublique, VI, 506-511) et le caractรจre aporรฉtique de lโ€™Idรฉe du Bien.
2.4. Le quatriรจme stade de lโ€™allรฉgorie : le retour aux ombres aprรจs lโ€™accoutumance ร  la lumiรจre 65 2.5. Rรฉcapitulation de lโ€™interprรฉtation de lโ€™allรฉgorie de la caverne dans les cours sur lโ€™essence de la vรฉritรฉ entre 1931 et 1934
C. Lโ€™interprรฉtation heideggรฉrienne de lโ€™allรฉgorie de la caverne dans ยซ La doctrine de Platon sur la vรฉritรฉ ยป (1940)
9 1. La transformation de la paideia
2. La transformation de lโ€™idea
3. La transformation de lโ€™idea tou agathou
4. Rรฉsumรฉ des diffรฉrences entre les cours (1931-1934) et lโ€™essai (1940)
D. Explication des diffรฉrences entre les interprรฉtations heideggรฉriennes de lโ€™allรฉgorie de la caverne et mise au jour de leur complรฉmentaritรฉ.
1.Motif des diffรฉrences de lโ€™interprรฉtation de 1940
2. La complรฉmentaritรฉ des lectures heideggรฉriennes de lโ€™allรฉgorie de la caverne
CHAPITRE IV : HEIDEGGER ET LA QUESTION DE Lโ€™ESSENCE DE LA NON-Vร‰RITร‰ DANS LE T Hร‰ร‰TรˆTE ET LE ยซ MYTHE Dโ€™ER ยป DE PLATON
A. Lโ€™interprรฉtation heideggรฉrienne du Thรฉรฉtรจte : la dรฉtermination nรฉgative de lโ€™essence de la non-vรฉritรฉ en tant que ยซ pseudos ยป
1. Les raisons et lโ€™objectif de lโ€™interprรฉtation du Thรฉรฉtรจte
2.1. La question directrice du Thรฉรฉtรจte de Platon
2.2. La rรฉponse implicite ร  la question directrice du Thรฉรฉtรจte dans la discussion au sujet de la perception
2.2.1. La double-dรฉtermination de la psychรฉ
2.2.2. Lโ€™aspiration ร  lโ€™รชtre comme fondement du rapport de lโ€™homme ร  lโ€™รฉtant
3. Lโ€™apparition du problรจme de la non-vรฉritรฉ dans le Thรฉรฉtรจte de Platon dans le cadre de lโ€™analyse du phรฉnomรจne de la ยซ pseudes doxa ยป
3.1. La recherche prรฉliminaire : le caractรจre aporรฉtique de la ยซ pseudes doxa ยป
3.2. La recherche principale : lโ€™essence de la doxa comme ยซ bifurcation ยป
3.3. La conclusion de lโ€™interprรฉtation heideggรฉrienne du Thรฉรฉtรจte : le chemin de Platon vers lโ€™essence de la non-vรฉritรฉ
B. Lโ€™interprรฉtation heideggรฉrienne du ยซ mythe dโ€™Er ยป ( Rรฉpublique, X, 614 b โ€“ 621 b) : la dรฉtermination positive du problรจme de la non-vรฉritรฉ en tant que ยซ lรฉthรฉ ยป
1. La rรฉinterprรฉtation de ยซ to pseudos ยป dans le cours sur Parmรฉnide de 1942
2.1. Analyse prรฉliminaire de la ยซ lรฉthรฉ ยป : une lecture de Pindare
2.2. Remarques sur le contexte du ยซ mythe dโ€™Er ยป : la ยซ polis ยป et la ยซ dikaiosunรจ ยป
3.1. Lโ€™interprรฉtation du ยซ mythe dโ€™Er ยป. Remarque sur la mรฉthode de Heidegger
3.2. La lecture du mythe dโ€™Er (I) : psychรฉ et daimonion (Rรฉpublique, X, 614 b-c)
3.3. La lecture du mythe dโ€™Er (II) : anamnรจsis et phronรจsis (Rรฉpublique, X, 621 a-c)
3.3.1. La plaine de la lรฉthรฉ : un lieu รฉminemment dรฉmonique
3.3.2. La consommation de lโ€™eau du Sans-Souci : le signe de lโ€™intimitรฉ de lโ€™homme et de la nonvรฉritรฉ
3.3.3.1. La responsabilitรฉ de lโ€™homme de sauvegarder lโ€™alรจthรฉia en conservant la lรฉthรฉ : anamnรจsis
3.3.3.2. La phronรจsis et la philosophie : de la ยซ recherche ยป ร  lโ€™ยซ accueil ยป de la vรฉritรฉ
C. Retour sur lโ€™รฉvolution de la pensรฉe de Heidegger
CONCLUSION
HEIDEGGER ET PLATON, LA Vร‰RITร‰ ET LA PHILOSOPHIE
1. Rappel des rรฉsultats de la recherche
2. La pratique philosophique et la question de lโ€™interprรฉtation
BIBLIOGRAPHIE

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