La profession de bibliothécaire

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Table des matières

INTRODUCTION
1. PROBLEMATIQUE DE DEPART
2. METHODE ET PLAN
– I – LA CENSURE 
1. UN CADRE LEGISLATIF ET ADMINISTRATIF GLOBAL
2. VERS UNE DEFINITION DE LA CENSURE
3. POURQUOI ET POUR QUI INTREDIRE ?
LES INVARIANTS DU CONTROLE
4. UNE DEFINITION DE LA CENSURE
– II – BIBLIOTHEQUES ET BIBLIOTHECAIRES, LECTURES ET LECTEURS
1. AU NIVEAU DES ACTEURS
a. Multiplicité des lecteurs et des comportements de lecture supposés
b. Multiplicité des comportements dans la bibliothèque et des motivations des venues
c. la profession de bibliothécaire
2. AU NIVEAU DES DOCUMENTS
a. Le texte et le contexte
b. L’implication de la fiction et plus généralement de l’écrit sur la réalité : effets supposés
c. Littérature et valeur littéraire
d. Le fonds de la bibliothèque et sa dynamique : sélection, politique de l’offre ou de la demande?
e. Animations dans les bibliothèques
f. La différenciation des supports
g. Les systèmes de classement et la mise en espace
h. La relation à l’économie et au politique
– IÏI – BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ET CENSURE 
1. DU COTE DES BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES : TYPES DE CONTROLES OFFICIELS
2. DU BUDGET A LA SELECTION EN PASSANT PAR LA CENSURE ?
3. LES CRITERES DU CHOIX : DU BON LIVRE AU MAUVAIS LIVRE
4. UNE SELECTION EN FONCTION DE QUI, POUR QUI ? : LA VARIABLE PUBLIC
5. PRESENTATION ET MISE A DISPOSITION DU CHOIX
6. L’IMAGE
7. LE CAS SPECIAL. DE LA JEUNESSE
– IV – METHODOLOGIE : PRESENTATION 
1. PREMIERE VARIABLE : LES DOCUMENTS
a. La légitimité littéraire
b. Le neorésentabla
c. La variation de l’acceptable en fonction d’autres critères
d. Le fonds politique
e. L’image
f. Les « Best-SeUers »
2. DEUXIEME VARIABLE : LES STRATEGIES DE PRESENTATION ET DE MISE A DISPOSITION
a. Le prêt indirect / le prêt direct
b. L’agencement de la bibliothèque et la signalisation
c. Les documents écrits
d. Les présentoirs / les ravons
e. les fichiers, la classification
f. Les genres
g. Les systèmes de marquage
h. Les « enfers nouveaux »
3. LES APPROCHES COMPLEMENTAIRES
a. La politique de sélection
b. La relation avec l’autorité de tutelle
c. Le cas de la jeunesse
– V – ANALYSE DES DONNEES UN BILAN MITIGE 
1. CENSURES, LEGITIMITE CULTURELLE ET LITTERAIRE
2. CENSURES, LIMITES DU REPRESENTABLE
3. APPROCHES ET ANALYSES COMPLEMENTAIRES
a. Les « Best-Sellers », « les présentoirs »
b. Le fonds politique
c. Politique d’acquisition et comité de sélection
d. Les rapports avec la municipalité
e. L’agencement général de l’espace
e. L’agencement général de l’espace
4. POUR CONCLURE
5. LE COMITE DE SELECTION DU LIVRE DE LA MEDIATHEQUE DEPARTEMENTALE DE PRET
BIBLIOGRAPHIE 
ANNEXES

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