La photographie comme modèle d’action

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Table des matières

Avant-propos
Introduction 
I – De la performance au reportage 
1 – Vocation d’artiste, métier de photographe
1.1. Culture artistique, culture photographique
1.2. Le métier de photographe
1.3. La photographie comme modèle d’action
2 – Engagement au sein de l’agence Viva (1972 – 1976)
2.1. Les premiers reportages : documentaire social et expressionnisme gestuel
2.2. Viva : une coopérative d’auteurs
2.3. Investigations du quotidien : Familles en France (1973)
2.4. Le terrain politique
3 – Esthétique architecturale
3.1. Culture architecturale
3.2. Photographier l’oeuvre de Charles Vandenhove
II – Émergence d’un auteur-photographe
1 – Reportage distancié et fiction autobiographique
1.1. La photographie et le livre : Récit (1983)
1.2. « Paris – Une photo par jour » dans Libération (1982)
2 – Photographie-contact
2.1. Au contact du « corps social »
2.2. « Hommage à Gordon Matta-Clark » (1980)
2.3. Mettre en contact l’art et la vie : « Chambre d’amis » (1986)
3 – Critiques du reportage, photographie exposée
3.1. « Le reportage est fini pour la photographie. »
3.2. La photographie exposée
III – Photographie documentaire et art contemporain
1 – Pratiques de l’enquête
1.1. Les lieux du crime : reportages avec la police
1.2. Archives et constat photographique
1.3. Ethnographie du proche : « Les Français en vacances » (1977)
2 – Intérieurs (1981) : sociologie visuelle ou tableaux photographiques ?
2.1. Prise de vue protocolaire, une forme de sociologie visuelle ?
2.2. « Arrangements inconscients » : style documentaire et culture populaire
2.3. Le devenir-pictural des Intérieurs
2.4. Réception et fortune critique : la couleur, le documentaire et le tableau
3 – La Mission photographique de la DATAR : repenser une culture du paysage
3.1. Renouveau du paysage.
3.2. Légitimation artistique et tradition documentaire
3.3. Le vide et le plein : photographies de François Hers pour la Mission photographique de la DATAR
Conclusion 
Bibliographie

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