Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 LA PERFORMANCE: PERSPECTIVES THÉORIQUES
1. Traces esthétiques de la performance
1.1. La provocation
1.2. La réunion de l’art et la vie
1.3. Rapport de l’oeuvre au temps et à l’espace
1.4. Perfonnance artistique, théâtralité et dramaturgie
2. Performance et réception : les effets produits par un spectacle perfonnatif
2.1. Travail sur la perception des spectateurs
CHAPITRE 2 PLA YTIME : ÉROS, SPECTACLE ET NON-SPECTACLE
1. Spectacle et non-spectacle
2. Le corps dans ses limites et ses tabous
3. La mise en espace« en tableau»
4. Playtime : un jeu qui est bel et bien perfonnatif
CHAPITRE 3 BUFFET CHINOIS : ENTRE NARRATION ET PERFORMATIVITÉ
1. La « vue d’ensemble » : développer un discours autour de l’oeuvre
1.1. Reconstitution d’un corpus évanescent ou « lire» la réception
2. Buffet chinois: entre musicalité et textualité
3. Personnages, narration et perfonnativité : contradictions et explications
4. Le traitement de l’espace : lieu familier et désorientation du public
5. Buffet chinois: là où on trouve « un peu de tout »
CHAPITRE 4 DISK0TËK: LA PARTITION CORPORELLE FARCESQUE
1. L’art dans le réel et le réel dans l’ art
l.1. La simultanéité de la vie et du regard posé sur la vie
1.2. Le canular: se servir de l’institution pour rire de l’institution
2. Musique, médiatisation, partition corporelle : la présence comme vecteur de la performance
3. La prise de risque et la mise en danger du corps
4. Disk0tëk, la mutation performative
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE