La notion traditionnelle de culture

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Table des matières

Remerciements
Avertissement
Introduction 
I- Globalisation et mise à distance littéraire 
A- Globalisation et démocratisation en Corée dans les années 1990
1- La sortie des années 80, démocratisation et culture de masse
2- La globalisation comme américanisation ?
3- Une exception culturelle dans un monde global ?
B- Démocratisation du monde littéraire
1- Littérature mondiale et commerciale : le changement d’échelle du monde littéraire coréen
2- Les thèmes littéraires, reflets et vecteurs des bouleversements sociaux
3- Pak Min’gyu et Ch’ŏn Myŏnggwan
C- Introduction de la culture populaire et globalisme dans les nouvelles
1- Les nouvelles de Ch’ŏn Myŏnggwan et Pak Min’gyu
2- Globalisation et références à la culture populaire
3- Globalisation et relativité des distances
II- Une résignation distanciée par le rire dans les nouvelles 
A- Immobilisme et inertie
1- Portrait réaliste d’une société en crise
2- La structure des textes : entre immobilisme et fatalité
3- La force d’inertie de la littérature
B- Le rire dans les nouvelles, une stratégie de distanciation
1- Le rire, moyen de résistance intradiégétique
2- Le rire et la mise en place d’une lecture distanciée
3- Distanciation et politique du rire dans les textes
C- Les mécaniques du rire dans les nouvelles
1- Le surgissement du trivial et du grotesque
2- La parodie comme forme de dérision chez Ch’ŏn Myŏnggwan
3- Du micro au global, le changement d’échelle comme origine du rire
III- Mise en perspective des rires coréens dans les nouvelles 
A- La contextualisation des auteurs : une tradition du risible dans la littérature coréenne
1- Remarques sémantiques préliminaires
2- Le rire sérieux et didactique comme repoussoir
3- Une filiation narrative
B- Vers une reconfiguration du risible comme forme de résistance
1- Rire et modernité
2- Le sens littéraire de l’humour chez Pak Min’gyu et Ch’ŏn Myŏnggwan
3- Le système de l’humour dans les nouvelles
Conclusion 
Bibliographie

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