Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : THÉÂTRE, PRESSE ET MODERNITÉ LIBÉRALE
Une modernité libérale
1. Modernité culturelle durant l’entre-deux-guerres
II. Modernité et libéralisme
Un continuum entre théâtre d’art et théâtre commercial
1. Autour de la notion de théâtre d’art: histoire et définition
II. À l’opposé du théâtre d’art, le théâtre commercial
Méthode d’analyse
1. Modèle d’analyse: aspects esthétique, éthique et organisationnel
II. L’approche du document de presse
III. Un second continuum
IV. Des critères pour une analyse de la presse écrite
CHAPITRE II :TRANSFORMATIONS ESTHÉTIQUES
Jeu de l’acteur
1. Une guerre aux cabotins
II. Des obstacles au jeu de l’acteur
Mise en scène
1. Le goût de l’illusion et des prouesses techniques
II. Avant-garde et metteur en scène: une modernité déstabilisante
Répertoire
1. De la catholicité à l’indépendance
II. Le mauvais répertoire
III. Le répertoire rêvé
IV. Une modération empreinte de contradictions
V. La revue théâtrale : un conflit entre le critique et le praticien
CHAPITRE III :UNE ÉTHIQUE THÉÂTRALE À GÉOMÉTRIE VARIABLE
L’art pour l’art
1. Le théâtre, objet de culte
II. L’ art au service de l’art
L’art pour l’épanouissement
1. Le vain désir de se donner en spectacle
II. L’épanouissement national avant l’épanouissement personnel
L’art pour le profit
1. L’esprit de commerce , un danger pour l’art dramatique
II. Un désir honteux de faire de l’ argent
III. Une cible toute désignée
CHAPITRE IV :UNE ORGANISATION À REVOIR
Le potentiel du Petit Théâtre
1. La mission des amateurs
II. Des amateurs exemplaires
Les professionnels en difficulté
1. Manque de salles
II. Théâtre national et désir d’indépendance
Un rapport conflictuel avec le public
1. À la défense des spectateurs
II. Des reproches mérités
Le rôle central de la critique de théâtre
1. La franchise : droit et devoir du critique
II. Pour et contre l’indulgence
III. Des appels à l’action répétés
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE