Table des matières
INTRODUCTION
1. PROBLÉMATIQUE
1.1 Définition de la représentation devant public
1.2 La représentation devant public dans le
milieu de la danse professionnelle au Québec
1.2.1 Les années 1980
1.2.2 Les années 1990
1.2.3 Les années 2000
1.3 La représentation devant public dans les
programmes scolaires
1.3.1 La Modern Educational Dance de Laban
1.3.2 Le programme d’études en danse au primaire (1981)
1.3.3 Le programme d’études en danse au secondaire (1982)
1.3.4 Le programme d’études en danse au primaire (2001)
1.3.5 Les programmes d’études en danse au secondaire (2003, 2007)
1.4 Les études empiriques
1.4.1 L’étude de Giguere (2001)
1.4.2 L’étude de Cose-Giallela (2010)
1.5 Pertinence de la recherche
1.6 Question générale de recherche
2. CADRE CONCEPTUEL
2.1 La transposition didactique
2.1.1 Le modèle de Chevallard (1991)
2.1.2 Le modèle de Perrenoud (1998)
2.1.3 Le modèle de Raymond (2014)
2.2 Le processus de création
2.2.1 Le modèle d’Anzieu (1981)
2.2.2 Le modèle de Gosselin, Potvin, Gingras et Murphy (1998)
2.3 Les systèmes de pertinence
2.4 La construction identitaire des enseignants de la danse en milieu scolaire
2.5 Questions spécifiques de la recherche
3. MÉTHODOLOGIE
3.1 La posture de recherche
3.2 Les participants de la recherche
3.2.1 L’enseignement de la danse en milieu scolaire
3.2.2 Le recrutement des participants
3.2.3 Présentation des participants
3.3 La collecte de données
3.3.1 L’observation
3.3.2 L’entretien
3.4 L’analyse des données
3.4.1 l’analyse thématique
4. RÉSULTATS
4.1 Les propositions de création en vue de la représentation devant public
4.2 S’exposer au jugement du public
4.3 L’équilibre en qualité du processus et qualité du produit
4.4 L’homogénéité des résultats
4.5 La valeur accordée par l’enseignante et celle accordée par les élèves
4.6 La valeur formatrice de la représentation devant public
4.7 La représentation devant public dans le programme d’études
4.8 La représentation devant public dans le processus de création
4.8.1 La représentation devant public dans le processus de
création vécu par les élèves de l’école Grande-Allée
4.8.2 La représentation devant public dans le processus de
création vécu par les élèves de l’école Sainte-Marie
4.9 La représentation devant public dans le processus d’interprétation
4.9.1 La représentation devant public dans le processus
d’interprétation vécu par les élèves de l’école Grande-Allée
4.9.2 La représentation devant public dans le processus
d’interprétation vécu par les élèves de l’école Sainte-Marie
4.10 Les générales et les spectacles
4.10.1 Les générales et les spectacles des élèves
de l’école Grande-Allée
4.10.2 Les générales et les spectacles des élèves
de l’école Sainte-Marie
4.11 La représentation devant public dans le processus d’accompagnement
de la création et de l’interprétation vécu par les enseignantes
4.12 Ce que les élèves de l’école Grande-Allée retiennent de leur expérience
4.13 Les apprentissages rapportés par les élèves de l’école Grande-Allée
5. DISCUSSION
5.1 Quelle interprétation du programme d’études en danse, au primaire, font
les enseignants concernant l’utilisation de la représentation devant public ?
5.2 Quel rôle joue le spectateur et la représentation devant public dans le
processus de création et d’interprétation des élèves ?
5.3 Quel rôle joue le spectateur et la représentation devant public dans le
processus d’accompagnement des enseignantes ?
5.4 Quel sens attribuent les enseignants et les élèves à la représentation
devant public ?
5.5 Le processus de préparation d’une représentation devant public
en milieu scolaire
5.5.1 Le déroulement chronologique de la PPRP
5.5.1.1 La phase d’ouverture
5.5.1.2 La phase d’action productive
5.5.1.3 La phase de séparation
5.5.1.4 La phase de consolidation
5.5.1.5 La phase de distanciation
5.5.1.6 Les événements ponctuels
5.5.2 Le cheminement de l’enseignant et de l’élève
dans le PPRP
5.6 Synthèse et conclusion
RÉFÉRENCES