La misère, totalitarisme et hégémonie masculine 

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Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1. De deux situations dystopiques dans Le silence de la Cité: la vie dans les Chefferies et dans la Cité 
1.1 Les Chefferies: barbarie post-apocalyptique
1.1.1 Précarité des conditions de vie à « l’Extérieur» : misère, totalitarisme et hégémonie
masculine
1.1 .2 Ignorance, superstition et vulnérabilité
1.2 La Cité: cauchemar dans la tour d’ivoire
1.2.1 Les artifices de la technologie et la déshumanisation de l’être humain
1.2.2 Détresse et déviance
1.2.3 Puissance et mégalomanie ou quand l’homme se prend pour Dieu
1.2.4 L’être humain instrumentalisé
1.3 Les relations entre la Cité et les communautés de l’Extérieur: portrait d’un
impérialisme
CHAPITRE 2. Le renversement des situations dystopiques : révolution et émancipation dans Le silence de la Cité 
2.1 Révolution dans les Chefferies: d’opprimées à oppresseurs
2.1.1 Quand la tyrannie appelle la révolte
2.1.2 Le baptême du sang de Judith ou le refus de la paix
2.1.3 La voie de la violence et ses conséquences
2.2 L’émancipation d’Élisa ou le deuil de la légèreté de l’enfance
2.2.1 La prise de conscience laborieuse d’Élisa ou la résistance au changement
2.2.2 La rébellion d’Élisa ou quand le changement est inévitable
2.2.3 Élisa et la conquête de son libre arbitre ou l’acceptation du changement
CHAPITRE 3. De deux situations eutopiques dans Le silence de la Cité et Chroniques du Pays des Mères: la vie dans la communauté de Bois-du-Lac et au Pays des Mères 
3.1 Modération
3.1.1 Simplicité volontaire et culture de l’indépendance au Pays des Mères
3.1.2 Vie pastorale et ascétisme à Bois-du-Lac
3.2 Harmonie
3.2.1 Ordre, obéissance civile et pacifisme au Pays des Mères
3.2.2 Recherche de la sérénité à Bois-du-Lac
3.3 Unité et but existentiel commun
3.3.1 Le Pays des Mères: tous pour la préservation des Lignées
3.3.2 Bois-du-Lac : tous pour la réalisation du Projet
CHAPITRE 4. La fin de l’utopie. Ouverture au changement dans Le silence de la Cité et Chroniques du Pays des Mères: vers une société dynamique et vers l’utopie critique 
4.1 Critique du genre canonique de l’utopie classique: fermeture, bonheur collectif et souffrance individuelle
4.1.1 Bonheur collectif et souffrance individuelle au Pays des Mères: Service ou sacrifice?
4.1.2 Bois-du-Lac : une enclave géographique et idéologique
4.2 Vers l’ouverture au changement et vers l’utopie critique
4.2.1 Ouverture au changement au Pays des Mères
4.2.1.1 La quête de vérité d’Antoné : la science contre la superstition
4.2.1.2 La quête de vérité de Lisbeï : déchiffrer le passé pour mieux comprendre et
transformer le présent
4.2.1.3 L’ouverture de Lisbeï aux hommes : acceptation de la différence et contestation des traditions
4.2.2 Ouverture au changement à Bois-du-Lac
4.2.2. 1 La quête de vérité d’Abra-Abram et des enfants: connaître les sources de la société afin d’en examiner les fondements
4.2.2.2 Le départ d’Abram et la prise de conscience d’Élisa: action citoyenne et responsabilisation de l’État
4.2.2.3 Changement profond de vision sociale à Bois-du-Lac : vers une maturité étatique et citoyenne
4.2.3 Kélys et les relations entre le Pays des Mères et Bois-du-Lac : réflexion sur les modalités d’une évolution sociale
CONCLUSION

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