La fiction cinématographique

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Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : CINÉMA ET MÉMOIRE
CHAPITRE 1 : CE QUE FILMER VEUT DIRE 
1.1 Les films comme témoins du mouvement de l ‘Histoire
1.2 Les films comme vecteurs de la conscience historique
CHAPITRE 2 : LA ÇRISE DE LA MÉMOIRE QUÉBÉCOISE 
2.1 De la « conscience malheureuse» à la culpabilité
2.2 De la culpabilité au déni : le révisionnisme en histoire
2.3 La mémoire morte
2.4 Le recours au passé
DEUXIÈME PARTIE : GENÈSE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
CHAPITRE 1 : LA TRADITION CINÉMATOGRAPHIQUE 
1.1 Du côté du documentaire: les pionniers du cinéma « nature »
1.2 La fiction cinématographique canadienne-française : un contre-modèle
1.3 Les thèmes récurrents du cinéma québécois : le poids de l’héritage culturel
CHAPITRE 2 : LA VAGUE DU CINÉMA DIRECT 
2.1 L’ apprentissage du métier
2.2 Le témoignage du direct
2.3 « Fin du documentaire, place au vrai cinéma »
CHAPITRE 3 : PIERRE PERRAULT OU LA RECHERCHE D’UNE MÉMOIRE 
3.1 Langage et territoire chez Pierre Perrault
3.2 Pour La suite du monde
3.3 L’ art de la mémoire: la part du vécu et du rêve
TROISIÈME PARTIE : DE LÉOPOLD Z À LA NEUVAINE, UNE MÉMOIRE QUI SE CHERCHE
CHAPITRE 1 : CONSTRUCTION DU MODÈLE D’ANALYSE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS 
1.1 Le récit commun québécois de 1967 à 1976
1.2 Les critères d’analyse
1.2.1 Le choix du cinéma d’ auteur
1.2.2 Les autres critères de sélection
1.3 Le choix des œuvres cinématographiques
1.4 La stratégie d’analyse
CHAPITRE 2 : L’ALBUM DE FAMILLE 
2.1 Léopold Z ou le Canadien français de la ville
2.l.1 La chronique d’ une mort annoncée
2.1.2 Le récit de l’immobilité
2.1.3 La dimension critique du film
2.1.4 Peut-on changer son destin?
2.2 Mon oncle Antoine ou du côté de la campagne
2.2.1 « L’hiver de force »
2.2.2 L’arrière-fond sociopolitique de Mon oncle Antoine
2.3 La mémoire au présent
CHAPITRE 3 : LE MIROIR BRISÉ DE LA MÉMOIRE 
3.1 Les bons débarras: à cœur perdu
3.l.1 Un passé occulte
3.1.2 L’impossible présent
3.2 Léolo : la confrontation avec le passé
3.2.1 L’ombre de Bérénice Einberg
3.2.2 Un réservoir de références
3.3 L’impasse du Québec contemporain
CHAPITRE 4 : LE RETOUR DU REFOULÉ 
4.1 Jésus de Montréal: entre la fiction et le documentaire
4.l.1 La laïcisation de Jésus
4.1.2 Un triste calvaire
4.1.3 Le Québec agonique
4.2 La neuvaine ou la résistance tragique
4.2.1 La croisée des chemins
4.2.2 « La lumière du bon Dieu »
4.2,3 La charité chrétienne modernisée
4.2.4 Le présent du passé
4.3 La foi en héritage
CONCLUSION: « JE ME SOUVIENS»
La recherche d’une nouvelle conscience historique dans le cinéma québécois
Le mouvement de la mémoire
Libérer la mémoire de sa poussière
Le passé porteur d’ une promesse?
BIBLIOGRAPHIE

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