La colonisation explicite ou imagée

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Table des matières

Introduction générale
Première partie : le glissement de l’oral à l’écrit
Introduction
I.La question du genre : des appartenances multiples
A.Le genre romanesque
B.Le conte
C.Vers les récits traditionnels
II.Les récits et chants insérés
A.Les atanukan
B.Les tipatshimun
C.Les chants
III. Qui raconte ? La question du point de vue
A.Les narrateurs premiers
B.Les narrateurs « enchâssés
C.Le cas particulier de La Saga des Béothuks
IV.Une nouvelle forme d’oralité
A.La syntaxe
B.Le lexique
C.Des récits « sonores
Conclusion
Deuxième partie : entre réactualisation du fond traditionnel et invention
Introduction
I.La nature des reprises
A.Les récits mythologiques entiers
B.Les figures mythologiques relatives à la création du monde
C.Les figures de l’imaginaire traditionnel
D.Les lieux mythologiques
II.Les degrés et modes de reprise
A.Les reprises directes (mode merveilleux
B.Les reprises intermédiaires (mode fantastique
C.La distanciation (mode réaliste
III. L’invention
A.L’invention dérivée de la tradition
B.L’invention dérivée de l’Histoire
C.L’invention totale
Conclusion
Troisième partie : des romans aux multiples fonctions
Introduction
I.Le témoignage et la dénonciation
A.La colonisation explicite ou imagée
B.Le point de vue de l’Amérindien
C.L’idéalisation de la vie d’ « avant » et la critique de la vie d’ « après »
II.La question de l’identité
A.La perte progressive d’une culture
B.La quête identitaire
C.Vers une hybridité acceptée
III. Préservation, transmission et diffusion
A.L’insistance sur la transmission
B.Les références aux moeurs et coutumes traditionnels
C.La visée didactique
Conclusion
Conclusion générale

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