Fierté de la presse cléricale

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Table des matières

I/ Un environnement médiatique et informatif offensif qui influence les comportements à suivre (1905-1906)
1/ Le Petit Manceau : Un discours assuré et moqueur à l’encontre des cléricaux et de l’Église
a) Un parti pris républicain, un net caractère anticlérical et radical
b) Une attaque perpétuelle : Une Église victimaire, cupide et faussement pieuse
c) Des affaires utilisées à des fins politiciennes ou une stigmatisation de l’église déclinante
d) Une opposition directe avec Le Nouvelliste de la Sarthe et le reste de la presse conservatrice et cléricale locale
2/ Le Nouvelliste de la Sarthe : Du discours victimaire au discours offensif
a) Un premier discours pessimiste et défaitiste ou de la persécution francmaçonnique
b) Un deuxième discours offensif : les techniques d’oppositions
c) Une attente continuelle des consignes du Souverain Pontife
d) Des propos accusateurs à l’encontre de la population catholique de France et du département
II/ Des élites politiques et institutionnelles : L’application de la loi sur le terrain, divergences des élus et mesures de l’opinion
1/ Des opinions municipales divergentes
a) La Séparation accueillie dans les conseils municipaux
b) Un canton radical et un canton conservateur ? Une réalité plus complexe
2/ La surveillance et la mesure électorale ou de l’inquiétude des hautes autorités
républicaines
a) Surveillance et délations : Des moyens pour installer la République laïque
b) L’élection législative de 1906 : une indication de l’opinion sur la loi de Séparation
c) Des affrontements entre élus sur la question des presbytères : entraide locale ou prise de parti préfectorale ? Des divergences cantonales et communales
III/ De l’évêque à la fabrique : le modèle de la résistance passive ?
1/ Une autorité épiscopale investie auprès des tenants du culte
a) Le maintien de l’autorité de l’évêque dans les communes par la location et la vente des presbytères
b) Le médiateur ecclésiastique des communes : Le Vicaire Général Lefebvre
2/ Les modes d’oppositions à la loi
a) Les inventaires : une dernière mobilisation possible
b) 1906 Une année de sursis : lutte active ou passivité exemplaire ?
c) Les protestations de clôture des Conseils de fabrique : la dernière tribune de l’opposition
3/ L’après loi : l’absence ou la reprise du culte ?
a) La concession de jouissance gratuite des églises : une victoire pour l’Église
b) Le maintien du culte dans l’attente d’un statut légal
c) La place des laïques dans l’organisation et l’entretien du culte : une mentalité religieuse en évolution

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