Table des matières
Introduction
Problématisations
Effacement des cadres de narration
Brouillage des pactes de transmission narrative
Surdétermination du rôle de narrateur
Vers des tensions de lecture: procurer au sujet ses contours
Partie 1 Prolégomènes
Hétérodiégétique ?
Entre auteur et narrateur: un jeu de masques (Wolfgang Kayser)
Auteur et autorité narrative
L’auteur et l’Auteur (Figures III)
L’auteur implicite (Wayne C. Booth)
Narrateur « non-fiable» (Ansgar Nünning)
Est-ce bien un piège, cet aveuglement?
Un jeu de rôles
Narration et interaction: la polyphonie (Oswald Ducrot)
Le narrateur en locuteur, l’énonciateur en sujet de conscience 37
Polyphonie et niveaux de communication: situer les lieux de tension (Ruth 39
Amossy)
Le descriptif : descripteur et descriptaire (Philippe Hamon)
Locution matricielle et stylistique énonciative (Éric Bordas)
Marquage déictique (Gilles Philippe)
Le point de vue (Alain Rabatel)
La figure de l’auteur (Maurice Couturier)
Partie II Lectures de la narration hétérodiégétique
Chapitre 1: Artéfacts de la narration: effacement des cadres de narration
Nikolski: le livre à trois têtes
Le cloisonnement des récits
Cloisonnement paratextuel
Cloisonnement fictionnel et croisements fictionnels
Narrateur : une « Anomalie magnétique»
Noah Riel
Joyce
La rencontre des univers fictionnels
Rencontre diégétique
Rencontre des univers thématiques
Traces
L’Immaculée conception: «le Vaste plan» d’effacement
Organisation narrative
Remouald (Bilboquain) Tremblay
Hochelaga
Les lettres de R. Costade à Rogatien L. : texte, paratexte,
fiction et invention
Première lettre
Justine, l’icône et combien d’autres indices
Deuxième lettre
Indices du stratagème
Pourquoi ces lettres? Pourquoi ces résonances? 106
Une instance qui fait défaut? 108
Hier: vestiges et ruines du roman 111
« Hier », la « narratrice» 111
Simone Lambert et Axelle Carnavale 113
« Les urnes» 119
« Hôtel Clarendon» 120
« La chambre de Carla Carlson»
« Chapitre 5 »
Un refus de l’autorité du sens?
L’installation
L’inachèvement
Chapitre 2: Brouillage des pactes de la transmission du récit
Nous trois: la conquête de la voix
Des récits cloisonnés? DeMilo et Louis Meyer
Chocs
La précision des machines aveugles
Une volonté de régir. La puissance du Je est fascinante
En douceur: la Littérature meurtrière
Un autre triangle
Un ton
Le retour du stylème: raconter comme dans les livres
Au risque de la littérarité
Les livres -l’intertextualité ?
Trop longuement
Comme dans les livres
Peu nous chaut, vraiment?
Alto solo: c’est aussi l’histoire d’un écrivain
Chapitre 3:
« C’est l’histoire d’un homme. »
L’après-midi du 27 mai
lakoub
« Et déjà plusieurs histoires n’en font qu’une. »
Pourquoi raconter ainsi?
Et l’autorité narrative?
Le monde onirique à la rescousse du monde « réel »
Le narrateur écrivain
Le métier d’écrivain
Le narrateur-personnage sans l’anecdote ?
Surdétermination du rôle de narrateur:
Narrateurs de fonction et postures de narrateurs
Tendre Julie: la péripétie narratologique
La narration: une péripétie
Péripétie narratologique : dans le ventre de Tendre Julie
Quand on dit Je
Métalepses
Régie et narrataire
La narration est-elle écriture?
Une connivence jamais consommée
L’erreur
Sabotage
Sissy, c’est moi, mais d’après qui?
« Effet-valeur»
Portrait de l’héroïne, portrait du narrateur
Valeurs du narrateur
Les valeurs des discours ambiants: rumeur et narrataire
L’ambition du narrateur
Dissémination de la faculté évaluative
Ravel et son biographe
L’évidence
Ravel, évidemment
Ravel, homme des habitudes
Case instance narrative
Une problématisation subtile
Le rapport entre le narrateur et « l’histoire »
Brio
Main dans la main: il faudra en venir à l’écrivain
Conclusion
Vers des tensions
Bibliographie
Tension vers un sujet discursif
Tension vers un sujet figuratif
Tension vers un sujet narratif
Une division arbitraire: lecture et lecture littéraire
La « narrativization »
Corpus
Œuvres citées
Références