Eclairage en muséographie

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Table des matières

I. Résumé / Abstract
II. Introduction
III. Eclairage en muséographie 
A. Lumière et visiteur
B. Lumière et scénographie
C. Lumière et conservation préventive
1. Nature de la lumière
2. Altérations thermochimiques
3. Altérations photochimiques
4. Recommandations en conservation préventive
IV. Qu’est-ce qu’une LED ? 
A. Structure atomique et interaction entre matière et rayonnement
B. Diode électroluminescente
1. Dopage chimique
2. Jonction p-n
C. Technologies LED pour la production de lumière « blanche »
1. LED bleue couplée à un luminophore phosphore
2. LED bleue couplée à plusieurs luminophores phosphore
3. Diodes RGB ou RGBA
4. LED UV couplée avec trois luminophores RGB
D. Bénéfices de l’éclairage LED
1. Economies d’énergie
2. Durée de vie, maintenance
V. L’éclairage LED et la muséographie 
A. Conservation
1. Dégradations thermochimiques
2. Dégradations photochimiques
3. Recommandations en terme d’éclairement
B. Conséquences sur la santé
C. Qualité de la lumière produite
1. Lacunes de l’éclairage LED
2. Les différentes technologies LED pour la production de lumière blanche et la qualité de la lumière émise
3. Remise en question de l’adéquation de l’IRC avec l’éclairage LED
D. Problèmes techniques recensés dans les musées suisses
VI. Bilan
VII. Conclusion

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