Table des matières
Introduction
Didactique de la poésie, éveil aux langues et littérature comparée
Des règles strictes aux libertés
Sortir le français de son isolement et le descendre de son piédestal
La recherche-action
1. En général.
2. En pédagogie
3. Conclusion
EOLE
Survol historique
Buts
Les domaines thématiques
Plan détudes romand PER)
Revue de la littérature
Genevay, Lipp et Schoeni, Poésies 1986-87)
Delas dir.), Aimer/enseigner la poésie 1990)
Debreuille dir.), Enseigner la poésie 1995)
Jean, Comment faire découvrir la poésie à lécole 1989/1997)
Dayres, Éduquer à la poésie 2002)
Doucey et Breton, Comment enseigner la poésie au collège, 2003
Chalard et Lapeyre, Enseigner la poésie au lycée 2004)
Dufays et Rosier dir.), Récit Poésie 3e/4e 2004)
Simard, Dufays, Dolz et Garcia-Debanc, Didactique du français langue première 2010)
Kane, Enseigner la poésie et loralité 2014)
Létude
La population étudiée
Questionnaire sur les langues des élèves
Séquence
Introduction
Objectifs du PER et micro-objectifs de notre séquence
Mise en situation : quest-ce que la poésie pour les élèves
Production initiale : rédaction dun poème
Module 1: Mise en page
Production formative 1
Module 2 : Sonorités
Production formative 2
Production finale sommative
Prolongement
Analyse
Discussion autour de la poésie – premières impressions
Production initiale – évaluation diagnostique
Durant la séquence
Production formative
Production sommative – évaluation certificative
Conclusion
Bibliographie
Annexes
1. Questionnaire « Mes langues »
2. Séquence documents distribués aux élèves)
3. Traduction des textes
4. Liste des fichiers sonores utilisés