Déploiement de la RTS

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Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES ABRÉVIATIONS, DES SIGLES ET DES ACRONYMES
SOMMAIRE
INTRODUCTION 
0.1 La méthode lipmanienne
0.2 Le courant « démocratico-philosophique »
0.3 La méthode socratique d’Oscar Brénifier
0.4 La discussion à visée philosophique d’Usclat
CHAPITRE l 
PROBLÉMATIQUE
CHAPITRE II 
MÉTHODOLOGIE 
2.1 Méthodologie: recherche théorique spéculative (RTS)
2.2 Déploiement de la RTS
2.3 Le sens de l’auteur dans une RTS
2.4 Les caractéristiques d’une RTS
2.5 Trois options
2.6 La RTS selon Van Der Maren
2.6.1 L’analyse conceptuelle
2.6.2 L’analyse de contenu
2.6.3 L’analyse critique
2.6.4 L’analyse inférentielle
2.6.5 Les trois pièges à éviter concernant l’extension externe
2.7 Rhétorique et pratique littéraire
2.8 Concrètement, comment s’est fait ce mémoire
CHAPITRE III
RÉSULTATS
3.1 L’approche de Lipman
3.1.1 Origine
3.1.2 Dispositif global
3.1.3 Rôle de l’animateur
3.1.3.1 La posture socratique de l’animateur
3.1.4 Principes pédagogiques
3.1.4.1 Pensée critique, modes de penser, perspectives épistémologiques, typologie des échanges à travers la problématique du relativisme
3.1.4.2 Description des modes de pensée
3.1.5 Aspect collectif
3.1.6 Dialogue
3.1.6.1 Des habilités de dialogue philosophique
3.1.7 Fondements philosophiques
3.1.7.1 Déduction versus induction
3.1.7.2 Émerveillement, étonnement
3.2 L’approche de Tozzi
3.2.1 Origine
3.2.1.1 Tozzi en résumé
3.2.1.2 Pédagogies coopératives
3.2.1.3 En résumé, Tozzi
3.2.2 Dispositif global
3.2.2.1 Le dispositif
3.2.3 Rôle de l’animateur
3.2.3 .1 Mythos et logos
3.2.4 Principes pédagogiques
3.2.4.1 Coopération ou collaboration
3.2.4.2 Confrontation
3.2.5 Aspect collectif
3.2.6 Dialogue
3.2.7 Fondements philosophiques
3.3 L’approche de Brenifier
3.3 .1.1 Qui est Oscar Brenifier ?
3.3.1.2 Brenifier, en résumé
3.3.2 Dispositif global
3.3.2.1 Les trois registres, les trois compétences et sept attitudes du philosopher
3.3.2.2 Comment évaluer le travail ?
3.3.2.3 Exemples d’exercices
3.3.3 Rôle de l’animateur
3.3.3.1 Brenifier et l’elenchos
3.3.3.2 Posture d’ autorité de l’animateur
3.3.4 PrincipeS pédagogiqueS
3.3.4.1 Principe de base de Brenifier (2004A) : penser l’impensable
3.3.4.2 Principe de base de Brenifier (2004a) : Le pragmatisme remis en question
3.3.4.3 « not-caring thinking » (la pensée du « ne pas prendre soin » ; traduction libre)
3.3.5 Aspect collectif
3.3.6 Dialogue
3.3.6.1 Principe de base de Brenifier (2004a) : La confrontation
3.3 .7 Fondements philosophiques
3.3.7.1 Différentes formes de vérité
3.4 L’ approche d’Usclat
3.4.1 Origine
3.4.1.1 L’approche d’Usclat et son inquiétude
3.4.2 Dispositif global
3.4.2.1 Usclat en résumé
3.4.3 Rôle de l’animateur
3.4.4 PrincipeS pédagogiqueS
3.4.4.3 L’ autonomie selon Soëtard
3.4.5 Aspect collectif
3.4.5.1 Métaphore de l’alpiniste pour décrire la posture d’Usclat
3.4.6 Dialogue
3.4.7 Fondements philosophiques
3.4.7.1 Habermas, fondement de la pensée d’Usclat
CONCLUSION 
RÉFÉRENCE

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