De l’apprentissage passif à l’apprentissage actif

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Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
1. Contexte et problématique
2. Objectifs et contributions
3. Structure de la thèse
CHAPITRE 1 : LES ENVIRONNEMENTS D’APPRENTISSAGE PAR PROBLEMES
1.1 Introduction
1.2 Evolution de l’EAO vers l’EIAH
1.3 E-learning
1.4 De l’apprentissage passif à l’apprentissage actif
1.5 Méthodes d’apprentissage actif
1.5.1 Classe inversée
1.5.2 Apprentissage par investigation
1.5.2.1 Définitions et principes
1.5.2.2 Modèles d’investigation cyclique
1.5.3 Apprentissage par projet
1.5.3.1 Définitions et principes
1.5.3.2 Critères principaux pour un projet
1.5.3.3 L’application de l’apprentissage par projet en classe
1.5.4 Apprentissage par problèmes
1.5.4.1 Origine et définitions
1.5.4.2 Objectifs et caractéristiques de l’APP
1.5.4.3 Collaboration et interaction dans l’APP
1.5.4.4 Quelques outils de communication
1.5.4.5 Cycle de l’apprentissage par problèmes
1.5.4.5.1 Cycle à trois phases
1.5.4.5.2 Cycle à quatre phases
1.5.4.5.3 Cycle à cinq étapes
1.5.4.5.4 Y a-t-il un modèle d’APP idéal ?
1.5.4.6 Application de l’APP dans l’enseignement supérieur
1.5.4.7 L’APP et le génie logiciel
1.5.4.8 Apprentissage par problèmes en ligne
1.6 Conclusion
CHAPITRE 2 : LES COMPETENCES SOCIALES DANS LE DOMAINE EDUCATIF
2.1 Introduction
2.2 Les compétences
2.2.1 Définition des compétences
2.2.2 Notions de base liées aux compétences
2.2.2.1 Savoir
2.2.2.2 Savoir-faire
2.2.2.3 Savoir-être
2.2.3 Caractéristiques des compétences
2.2.4 Classification des compétences
2.2.4.1 Première classification
2.2.4.2 Deuxième classification
2.2.4.3 Troisième classification
2.3 Les compétences sociales (Soft skills)
2.3.1 Définition et principe des compétences sociales
2.3.2 Types de compétences sociales
2.3.2.1 Les compétences sociales interindividuelles
2.3.2.2 Les compétences sociales intra-individuelles
2.3.3 Compétences sociales et le monde du travail
2.3.4 Intégration de l’aspect social dans le domaine de l’enseignement
2.4 Amélioration des compétences
2.4.1 Amélioration des compétences sociales basée sur l’APP
2.4.2 Amélioration des compétences sociales basée sur l’apprentissage par projet
2.4.3 Amélioration des compétences sociales par d’autres stratégies
2.5 Conclusion
CHAPITRE 3 : UNE NOUVELLE APPROCHE POUR L’AMELIORATION DES COMPETENCES SOCIALES ET COGNITIVES
3.1 Introduction
3.2 Problématique de recherche
3.3 Contributions
3.4 Vers une amélioration des compétences sociales basée sur les traces
3.4.1 Processus du développement d’un logiciel
3.4.2 Quelles sont les compétences sociales importantes chez les apprenants ?
3.4.3 Quelles sont les compétences sociales à améliorer ?
3.5 Description de l’approche proposée pour l’amélioration des compétences sociales des apprenants
3.5.1 Regroupement des apprenants
3.5.2 Problème proposé
3.5.3 Extraction automatique des traces pendant le processus de développement
3.5.3.1 Extraction des traces selon les actions directes
3.5.3.2 Extraction des traces selon l’interface semi structurée
3.5.3.3 Quelques exemples d’actions des apprenants
3.5.4 Evaluation des compétences sociales et recommandations proposées
3.5.4.1 Evaluation des niveaux de compétences sociales des apprenants
3.5.4.2 Recommandations proposées après l’activité de conception
3.5.4.3 Recommandations proposées après l’activité implémentation
3.6 Un processus d’apprentissage par problèmes adoptant l’approche proposée
3.6.1 L’activité d’analyse
3.6.2 L’activité de conception
3.6.2.1 Recherche et investigation individuelle
3.6.2.2 Soumission des solutions
3.6.2.3 Choix de la meilleure solution
3.6.2.4 Exemple du choix de la meilleure solution
3.6.2.5 Evaluation et recommandations après la conception
3.6.3 L’activité d’implémentation
3.6.3.1 Évaluation des compétences sociales et recommandations après l’activité “Implémentation”
3.7 Evaluation du niveau cognitif et recommandations proposées
3.8 Conclusion
CHAPITRE 4 : MISE EN ŒUVRE ET VALIDATION DE L’APPROCHE PROPOSEE
4.1 Introduction
4.2 Description du système développé
Outils de développement
Présentation du système SYDIS développé
4.3 Étude expérimentale
Participants
Méthodologie
Test du profil cognitif
4.3.3.1 Objectif et déroulement du test
4.3.3.2 Résultats et discussion
Test des compétences sociales
4.3.4.1 Test par auto évaluation
4.3.4.1.1 Objectif et déroulement du test
4.3.4.1.2 Résultats et discussion
4.3.4.2 Test des compétences sociales des apprenants par T-test
4.3.4.2.1 Objectif et déroulement du test
4.3.4.2.2 Résultats et discussion
Test de corrélation entre le profil cognitif et social
4.3.5.1 Objectif et déroulement du test
4.3.5.2 Résultats et discussion
Appréciation des apprenants envers les environnements d’apprentissage par problèmes
4.4 Conclusion
CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

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