Conception et réalisation du système IoT

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Table des matières

Introduction générale
1 Comprendre l’Internet des Objets
1.1 Introduction
1.2 Histoire de l’Internet des Objets au fil du temps
1.3 Définition de l’Internet des Objets
1.4 Fonctionnement de l’Internet des Objets
1.4.1 Les technologies de courte portée
1.4.1.1 Le protocole NFC
1.4.1.2 Bluetooth
1.4.1.3 Zigbee
1.4.2 Les technologies de moyenne portée
1.4.2.1 Z-Wave
1.4.2.2 Wi-Fi
1.4.2.3 Bluetooth Low Energy
1.4.3 Les technologies de longue portée
1.4.3.1 Réseaux cellulaires mobiles
1.4.3.2 Réseaux radio bas-débit
1.4.3.3 Réseaux propriétaires
1.5 Pourquoi l’Internet des Objets ?
1.6 Domaines d’application de l’Internet des Objets
1.6.1 La voiture connectée
1.6.2 La santé connectée
1.6.3 La maison connectée
1.6.4 Le commerce cherche à éviter le rupture de stock
1.6.5 L’industrie se tourne vers l’usine intelligente
1.7 Objets connectés et l’Internet des Objets
1.8 Réseaux et Internet des Objets
1.9 L’Internet des Objets et les données
1.10 L’importance des objets connectés dans la vie quotidienne
1.10.1 Domaine de santé
1.10.2 Technologie avancée
1.10.3 Domaine du sport
1.10.4 La domotique
1.11 Enjeux et dérives de l’Internet des Objets
1.12 Risques d’utilisation des objets connectés
1.13 Sécurisation des objets connectés
1.13.1 Sécurisation de l’appareil
1.13.2 Sécurisation du cloud
1.13.3 Gestion du cycle de vie de la sécurité
1.14 Actualité et avenir des objets connectés
1.14.1 Domaine médical
1.14.2 Domaine d’éducation
1.14.3 Domaine d’architecture
1.14.4 Environnement
1.15 Conclusion
2 Présentation générale de la géolocalisation
2.1 Introduction
2.2 Historique
2.3 Définition
2.4 Fonctionnement de la géolocalisation
2.5 Systèmes de géolocalisation
2.6 Techniques de positionnement de géolocalisation
2.6.1 Techniques de positionnement outdoor
2.6.1.1 Géolocalisation à l’aide du système GPS
2.6.1.2 Géolocalisation à l’aide du système GLONASS
2.6.1.3 Géolocalisation à l’aide du système Galileo
2.6.1.4 Géolocalisation à l’aide du système Beidou/Compass
2.6.1.5 Géolocalisation à l’aide du système IRNSS
2.6.1.6 Géolocalisation avec le système QZSS
2.6.2 Techniques de positionnement indoor
2.6.2.1 Le système de positionnement Wi-Fi ou WPS
2.6.2.2 Beacons (Balises Bluetooth Low Energy)
2.6.2.3 Near Field Communication
2.6.2.4 Ultrason
2.6.2.5 Champ magnétique
2.6.3 Géolocalisation par téléphone portable
2.6.3.1 Le positionnement par GSM
2.6.3.2 L’identication par cellules, Cell-ID
2.6.3.3 L’identication par le temps (E-OTD)
2.6.3.4 L’identication par triangulation
2.7 Services de la géolocalisation
2.7.1 Services et médias géolocalisés
2.7.1.1 Services mono-utilisateur
2.7.1.2 Services communautaires
2.8 Avantages d’utilisation de la géolocalisation
2.8.1 Domaine de l’écologie
2.8.2 Utilité
2.8.3 Domaine de protection
2.9 Géolocalisation et vie privée
2.10 Conclusion
3 Conception et réalisation du système IoT
3.1 Introduction
3.2 Matériel requis
3.2.1 La carte NodeMCU/ESP8266 LoLin V3
3.2.2 Le module GPS GY-NEO6MV2
3.2.3 Le modem/routeur portatif D-Link DWR-710
3.2.3.1 Connectivité mobilefiable
3.2.3.2 Partager votre accès Internet
3.2.3.3 Des performances optimales avec la technologie HSPA+
3.2.3.4 Portabilité
3.2.3.5 Caractéristiques techniques
3.2.4 La batterie Power Bank X-Star A88 type-c
3.3 Logiciels et plateformes requis
3.3.1 Partie web
3.3.2 Partie mobile
3.4 Mise en œuvre du projet
3.4.1 Etape 1 : Création d’un compte ThingSpeak
3.4.2 Etape 2 : Création d’un nouveau canal ThingSpeak
3.4.3 Etape 3 : Recherche de la clé API correspondant au canal ThingSpeak
3.4.4 Etape 4 : Création de l’application web
3.4.5 Etape 5 : Téléchargement de l’application Blynk
3.4.6 Etape 6 : Création d’un compte Blynk
3.4.7 Etape 7 : Création d’un projet Blynk
3.4.8 Etape 8 : Connexion de la carte NodeMCU/ESP8266 au PC
3.4.9 Etape 9 : Programmation de la carte NodeMCU/ESP8266
3.4.10 Etape 10 : Raccordement de dispositifs
3.4.11 Etape 11 : Résultats obtenus
3.5 Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie

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