Prix d’un investissement photovoltaïque
Nous allons voir dans ce chapitre comment et pourquoi nous avons procédé à la démarche de vérification commune et spécifique des hypothèses en fonction des différents méthodes utilisés pour parvenir aux attentes de la recherche.
Le questionnaire
L’Elaboration du questionnaire utilisé
La rédaction du questionnaire s’est focalisée sur les objectifs fixés dans l’introduction. L’objectif principal du questionnaire est d’estimer le nombre des ménages connaissant l’énergie renouvelable ainsi qu’à utiliser l’énergie photovoltaïque. Les étapes pour l’élaboration du questionnaire se présentent comme suit : – Rédaction du questionnaire ; – Test du questionnaire – Saisie du questionnaire; – Traitement des données (logiciel Sphinx); – Analyse des résultats.
Administration des questions
Les questions sont fermées ou ouvertes. Les questions fermées ont offert un éventail de réponses et le répondant a désigné celle qui correspond à son choix. Les questions ouvertes sont celles auxquelles le sondé répond librement. Dans notre sondage, les questions fermées sont privilégiées, car elles permettent d’apporter une meilleure précision à l’analyse des résultats et d’orienter les réponses des enquêtés.
La saisie et l’analyse statistique des données
Cette phase est celle qui a fourni plus d’éléments d’aide à la décision pour la formulation des recommandations de cette étude. Elle a consisté au classement et au dépouillement des données recueillies. Le présent mémoire ne prétend pas dresser un portrait exhaustif de la situatio n du marché de la technologie photovoltaïque mais cherche plutôt à tracer un portait du déploiement de la technologie photovoltaïque auprès des petits consommateurs ou les ménages Malgaches et à proposer des pistes pour l’instauration d’une politique cohérente d’accès à la technologie photovoltaïque comme mode de production d’énergie renouvelable. C’est ce sur quoi porteront les recommandations de la présente recherche.
Le mode d’Echantillonnage
La méthode d’échantillonnage s’est reposée sur des sondages aléatoires simples. C’est que l’enquête a été effectuée auprès des personnes présentes dans les lieux de collecte de données entre autre au sein de TENEMA et des divers points de vente du produit au centre de la ville d’Antananarivo. Notre étude s’est basée sur un effectif de 91 individus qui nous a permis de dégager une tendance sur le marché. Aussi, ce chiffre a été déterminé à partir de la moyenne du nombre de clients actuels des entreprises de l’énergie renouvelable, dont des simples particuliers pour connaitre leur perception du produit et des clients potentiels de l’énergie solaire photovoltaïque.
Vérification des hypothèses
D’abord nous allons commencer par effectuer une démarche de vérification commune aux deux hypothèses, avant la démarche spécifique.
Démarches de vérification commune aux deux hypothèses
La méthodologie de collecte de donnée s’est faite sur des recherches bibliographiques et webographiques, et à partir des entretiens auprès des entreprises exerçant dans le domaine de l’énergie renouvelable comme les personnels de TENEMA et de l’INSTAT ainsi que les enquêtes
effectuées auprès des ménages, consommateurs et non consommateurs, aux alentours des points de ventes du produit. Ces informations sont renforcées par des recherches et des réflexions personnelles.
Recherches bibliographique et webographique
Elles sont orientées sur les thèmes d’énergie renouvelable plus particulièrement sur le système de solaire photovoltaïque. La revue documentaire a été l’une des étapes déterminantes que nous avons prise en considération. Elle a consisté en la collecte, à la lecture et à la synthèse des documents d’informations existants : – le rapport sur TENESOL qui est un document contenant les informations sur le potentiel de l’énergie solaire et ses avantages ; – des données statistiques sur la couverture de la JIRAMA auprès de l’INSTAT ; – le rapport final du projet de recherche présenté au Bureau de la Consommation d’industrie au Canada où y figurent les forces convergentes et divergentes pour le développement de la photovoltaïque ainsi que les aspects touchant les consommateurs tels que l’installation, l’entretien ; le prix du système photovoltaïque…. En outre, la collecte d’informations, s’est basée sur la consultation des divers documents ou revues susceptibles de présenter des informations utiles à notre étude tels que: – gaz et énergies nouvelles (solaire : investir dans une énergie d’avenir), Sun Book Tenesol. Total
& EDF Groups. C’est un document permettant d’avoir des données chiffrées sur l’évolution d’énergie solaire ; – le journal des énergies renouvelables qui est une revue bimestrielle disponible sur le site www.energie-renouvelable.org; – la maison écologique un magazine créé en septembre 2011 ; – ainsi que plusieurs sites internet (voir webographie)
Entretiens avec les personnes ressources
Pour cette phase, nous avons eu des entretiens avec des personnes ressources à savoir les responsables techniques et commerciales des sociétés TENEMA, des points de ventes à Antananarivo et à l’INSTAT. L’objectif est élaboré de manière à recueillir des données, qui puissent nous confirmer, ou au besoin actualiser les données déjà mentionnées dans les documents. Il était question donc de recueillir des informations relatives aux ressources énergétiques à Madagascar et celles concernant les entreprises opérant dans le domaine. Ces entretiens nous ont permis de voir les données suivantes: – la découverte des avantages et limites de l’énergie solaire ; – l’étude du nombre de personne et des régions ayant accès à l’électricité ; – les points de vue des clients et l’étude de faisabilité du produit ; – le décèlement de la potentialité de l’énergie solaire. L’entretien s’est déroulé en trois phases : – Elaboration d’un guide d’entretien : Nous avons établi un guide en fonction des objectifs de l’enquête, des hypothèses ou des résultats attendus de l’étude. – Démarrage de l’entretien : Nous avons pris comme choix l’entretien semi-directif et non directif à la fois. L’entretien a commencé par un entretien non directif : une consigne de départ très large portant sur un sujet global. Introduction du thème : Nous avons procédé à une reformulation de synthèse tout en introduisant les sous-thèmes du guide non abordés. Une investigation personnelle s’est aussi orientée vers : l’énergie renouvelable vers les pays développés ; – l’importance et l’impact de l’installation d’investir dans l’énergie solaire. Notre recherche personnelle s’est basée sur la consultation de s recherches webographiques et quelques responsables pour connaitre leurs systèmes. Les informations qui ont découlés de cette recherche sont essentielles pour les analyses, discussions et recommandations.
Démarches de vérifications spécifiques pour chaque hypothèse
Afin d’apprécier la pertinence du sujet et pour une de plus amples clarté, la démarche de démonstration adoptée sera conforme à chaque hypothèse à vérifier.
Vérification de l’hypothèse 1 : L’énergie solaire photovoltaïque est libre d’accès et
exploitable à Madagascar, un pays riche en potentiel solaire, qui donne le moyen aux ménages de jouir indépendamment en matière d’électricité La vérification de cette première hypothèse a nécessité des entretiens avec les responsables des sociétés dans le secteur. Pour ce faire, un guide d’entretien a été rédigé afin de mieux cerner l’étude. L’objectif de la démarche est d’étudier de manière objective l’exploitation du système photovoltaïque. Pour cela nous avons collecté les données suivantes : – la description et intérêt du système photovoltaïque ; – le taux d’accès à l’électricité à Madagascar ; – les dispositions déjà adoptés par certaines entreprises concernant l’augmentation de l’électricité à Madagascar et surtout par rapport à l’énergie verte.
Vérification de l’hypothèse 2 : Les barrières liées à l’utilisation de l’énergie solaire s’expliquent par l’investissement coûteux des installations solaires ainsi que le manque de communication. Les questions posées à l’échantillon, ainsi que l’entretien auprès de la Direction commerciale de la JIRAMA ont permis d’affirmer cette deuxième hypothèse. Nous avons aussi focalisé notre étude sur la manière de faciliter l’accès des ménages au produit. De ce fait, nous avons étudié les points suivants : – le coût d’accès au produit ; – les degrés de connaissance du produit des ménages ; – l’attrait du secteur et les conditions requises pour l’évolution de l’énergie solaire dans un pays ; – les points de vue des ménages vis-à-vis de l’énergie solaire photovoltaïque.
Section 5 : Limites de l’étude
Les données de recherches se rapportant à notre thème ont nécessité d’autres informations que nous avons du recueillir au niveau de divers entreprises dans le secteur de l’énergie solaire. Cette situation a causé une perturbation de la rédaction vue que les investigations ont beaucoup occupées le temps impartis. En outre, comme la majorité des employés capables de nous fournir plus d’informations dans ce domaine sont assez occupées, les questions sont plus au moins limitées. Vu que certains documents ou informations sont confidentiels, que l’entreprise nous demande de ne pas les divulguer, malgré leur importance dans le rapport. De plus, ce mémoire se limite à l’étude de faisabilité marketing. A cet effet, vu l’ampleur du projet, la promotion effective de cette nouvelle source d’énergie dépendra encore d’autres études plus approfondies sur certains moyens techniques et financiers à mettre en œuvre.
Section 6 : Chronogramme d’activité
Nous verrons dans le tableau suivant le chronogramme des activités effectuées lors de la conception de ce document. Pour cela, la rédaction a été divisée en plusieurs étapes commençant par les recherches documentaires à la concrétisation du mémoire. Les études sur le thème ont débuté à la fin du mois d’août suivi d’enquêtes et des études exploratoires. Les activités ont été conclues par la dernière mise au point avec l’encadreur pédagogique, puis, la préparation de la soutenance. Année 2012 Mois Août Septembre Octobre Novembre Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Activités Recherche des références biblio et web Enquête et entretien auprès des personnes ressources Collecte des informations et données Trie des données recueillies et classement Analyse des données et comparaisons
Discussions et recommandations Amélioration et finalisation.
Conclusion partielle
Cette première partie tient une grande place du seul fait que là se trouve le volet matériel et méthodes donc, la démonstration des démarches d’étude aboutissant au mémoire. Il y est indiqué la présentation de l’énergie renouvelable, plus précisément le système photovoltaïque d’une part, et les détails qui ont permis la recherche d’autre part, c’est-à-dire : la zone d’étude, les documentations, la technique d’analyse, etc. Dans cette partie également, nous avons effectué les méthodes respectives pour la vérification des hypothèses.
|
Table des matières
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
Chapitre 1 : MATERIELS Justification du choix de la zone d’étude
Conception et conduite de la recherche
La documentation :
L’analyse FFOM
Cible de l’étude
Chapitre 2 : METHODES
Le questionnaire
La saisie et l’analyse statistique des données
Le mode d’Echantillonnage
Vérification des hypothèses
Limites de l’étude
Chronogramme d’activité
RESULTATS
Chapitre 1. Résultats de l’enquête
Concernant l’énergie renouvelable
Concernant l’énergie solaire photovoltaïque
Chapitre 2. L’électrification à Madagascar
Le positionnement de l’énergie solaire
Prix d’un investissement photovoltaïque
Résultats de l’analyse FFOM de l’énergie solaire à Madagascar
Analyse interne de l’énergie solaire photovoltaïque
Analyse externe de l’énergie solaire photovoltaïque
partie3 DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1. Discussions
Interprétations des résultats de l’enquête
Au niveau de l’électrification publique à Madagascar
Concernant l’énergie photovoltaïque
Chapitre 2 : Recommandations
Concernant l’électrification publique
Concernant les opérateurs de la filière
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
TABLE DES MATIERES
Télécharger le rapport complet