La maladie coronarienne (MC), la forme la plus répandue des maladies cardiovasculaires (MCV), constitue la principale cause de décès chez les femmes. (1,2) L’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) et l’Europe centrale représentent les régions avec la prévalence la plus élevée de la MC. (3–5) En 2018, près de 400,000 décès féminins étaient attribuables à des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), qui représentaient 28% de tous les décès. (6) Malgré ces proportions, la plupart des femmes paraissent sous estimer l’impact du risque de MCV sur leur santé et semblent s’inquiéter davantage du cancer du sein. De même, pour les jeunes femmes qui se perçoivent protégées par leur âge.
Alors que les MC diminuent dans certains pays les projections ont révélé que la mortalité par coronaropathie et la prévalence des facteurs de risque cardiovasculaire (FdRCVs) continueront d’augmenter d’une façon plus importante dans les pays en développement, en particulier dans les régions du Moyen-Orient. (9–12) Les femmes arabes paraissent plus susceptibles de développer un syndrome métabolique et semblent physiquement plus inactives que les hommes, (13,14) ce qui double leur risque futur de développer une MC. Néanmoins, d’un point de vue épidémiologique, une quantification de l’effet des facteurs de risque (FDR) des MC, spécifiques aux femmes ainsi qu’une analyse des modes de vie malsains mérite une évaluation plus approfondie. En effet, à ce jour, les études épidémiologiques sur la MC chez les femmes libanaises font défaut, malgré les dernières statistiques de la charge mondiale de morbidité (GBD, Global Burden of Disease) en 2019, classant les cardiopathies ischémiques au premier rang des principales causes de mortalité, représentant ainsi la principale menace de santé publique. (15) Tant en prévention primaire que secondaire, il est prouvé que les femmes sont sous-représentées, sous diagnostiquées et sous-traitées par rapport aux hommes. Les femmes souffrent souvent des maladies cardiaques d’une manière différente de celle des hommes, et le manque de reconnaissance de cela pourrait avoir des conséquences néfastes. (8) Les femmes subissent des modifications hormonales importantes, ce qui peut avoir un impact sur le risque de MC. Par ailleurs, bien que les FdRCVs traditionnels dominent à un âge avancé, il existe plusieurs FDRs plus spécifiques aux femmes, notamment en rapport avec l’inflammation qui modulent le risque cardiovasculaire (CV) des femmes plus jeunes. (16) La conscience des femmes à leurs propres FDRs pourrait se traduire par une meilleure prévention des événements CVs.
Maladies coronariennes
Définition
La MC, est une affection cardiaque courante en général due à la formation de plaques athéroscléreuses dans la lumière du vaisseau artériel coronaire. Cela conduit à un apport insuffisant de sang et d’oxygène au myocarde. (17) L’athérome dans les artères coronaires peut conduire à une symptomatologie chronique avec angine de poitrine ou dans le cas d’une obstruction totale par thrombose à un infarctus du myocarde (IDM). (18) C’est la cause la plus fréquente de morbidité et de mortalité aux États-Unis et dans le monde. (17) La MC peut également entraîner d’autres problèmes de santé, mort subite, troubles du rythme cardiaque et une insuffisance cardiaque.
Épidémiologie
Le rapport 2016 de l’American Heart Association (AHA) sur les statistiques des maladies cardiaques et des AVC a montré qu’environ toutes les 34 secondes, 1 Américain subit un événement coronarien, et qu’environ toutes les 1 minute 24 secondes, 1 Américain en mourra. (20) La dernière mise à jour de 2019 indique que la mortalité par MCV a diminué chez les femmes âgées, mais que la mortalité par coronaropathie a relativement stagné chez les femmes plus jeunes au cours de la dernière décennie. (21) La notion que la coronaropathie est une « maladie masculine» se dissipe lentement car elle est devenue une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les femmes. (22) En outre, le risque de complications induites par les MC est plus important chez les femmes d’âge moyen que chez les hommes. D’après les données de l’AHA, la prévalence de la coronaropathie totale était de 6.7% chez les adultes âgés de plus de 20 ans (7.4% chez les hommes et 6.2% chez les femmes). (2) En revanche, les femmes présentent un retard d’environ 10 ans, par rapport aux hommes, concernant l’incidence des événements coronariens totaux, et 20 ans pour les manifestations plus graves de la MC, telles que l’IDM et la mort subite. Cependant, une augmentation de 10 fois des MCV se produit chez les femmes après la ménopause par rapport une augmentation de seulement 4,6 fois chez les hommes dans les mêmes groupes d’âge; (24) avec un sex-ratio pour la mortalité par coronaropathie qui diminue progressivement avec l’âge. (25) (cf revue générale, chapitre II.3.3 « Ménopause, thérapie hormonale substitutive ») .
L’incidence aux âges de 65 à 94 ans est doublée pour les hommes et triplée pour les femmes par rapport à 35 à 64 ans. Les projections de prévalence fondées sur des modèles prédictifs indiquent que d’ici 2030, la prévalence de la MC pourrait passer de 1,655 à plus de 1,845 pour 100,000 habitants. De même, concernant l’impact financier de la MC, le coût mondial des MCV devrait atteindre plus d’un billion de dollars américains d’ici 2030, contre 863 milliards de dollars américains en 2010, selon la Fédération mondiale du cœur (World Heart Federation).
La coronaropathie est très courante dans les pays développés et en développement, alors que la mortalité y est en baisse (27) Dans le cadre du projet de la « charge mondiale de morbidité », les cardiopathies ischémiques ont augmenté et atteint le premier rang des principales causes de décès prématuré en 2017 et persisteront jusqu’en 2040, bien qu’avec des variations considérables entre les régions; (28) ce qui en fait la principale cause de mortalité au monde. De plus, la charge mondiale de morbidité a signalé que les cardiopathies ischémiques étaient responsables d’environ neuf millions de décès en 2019 (9,137,791.14 pour les 2 genres, 16.17% du décès global) dont 4,169,539.80 étaient des femmes. (15) De même, la charge totale de l’incapacité physique a augmenté de 52% entre 1990 et 2017, à l’échelle mondiale; et les femmes continuaient de connaître des taux plus élevés d’incapacité physique (28) que les hommes, malgré le décalage avec une apparition plus tardive de la maladie. Entre 1990 et 2017, une diminution plus rapide du taux d’incidence des MCV a été montrée dans les pays développés par rapport aux pays en développement (14.4% vs 2.7%). De même, pour la réduction de la mortalité CV, qui a atteint 23.8% et 18.5%, respectivement, au cours de la période considérée. (29) En revanche, les augmentations les plus spectaculaires du pourcentage d’événements coronariens sont attendues dans la région du Moyen-Orient et de l’Amérique latine. (30) Dans les pays développés, cette baisse de la mortalité au cours des dernières décennies pourrait mettre l’accent sur la prévention primaire et l’amélioration du diagnostic et du traitement des coronaropathies. (27) Néanmoins, en 2018, selon l’AHA, 16,5 millions de personnes âgées de plus de 20 ans aux États-Unis avaient une MC, et 55% d’entre elles étaient des hommes. (31) Cependant, dans les pays en développement, le taux de mortalité continue d’augmenter, avec l’adoption de modes de vie occidentaux qui peuvent conduire à une prévalence plus élevée des FdRCVs, posant ainsi de nouveaux défis pour la santé publique.
Athérosclérose
L’athérosclérose, avec ses manifestations cliniques telles que les maladies coronaires, les AVC et les maladies artérielles périphériques, représente une maladie vasculaire majeure dans le monde. (32) C’est la cause sous-jacente d’environ 50% de tous les décès dans les sociétés occidentalisées. (33) Des études épidémiologiques ont révélé plusieurs FDRs environnementaux et génétiques importants associés à l’athérosclérose. Cependant, les progrès dans la définition des interactions cellulaires et moléculaires impliquées ont été entravés par la complexité étiologique de la maladie. Au cours de la dernière décennie, la disponibilité de nouveaux outils d’enquête, y compris des modèles murins de maladie génétiquement modifiés, a permis de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui relient le métabolisme altéré du cholestérol et d’autres FDRs au développement de la plaque athéroscléreuse. Il est maintenant clair que l’athérosclérose n’est pas simplement une conséquence dégénérative inévitable du vieillissement, mais plutôt un état inflammatoire chronique qui peut être transformé en un événement clinique aigu par rupture de plaque et thrombose.
Définition
L’athérosclérose est un processus évolutif caractérisé par une accumulation de dépots à prédominance lipidique et de plaques fibreuses graisseuses dans la paroi des artères de gros et moyen calibre qui peuvent se rompre ou s’éroder et compromettre le flux sanguin artériel, pouvant entraîner une cardiopathie ischémique. (35) Ces plaques contiennent des lipides, des cellules inflammatoires, des cellules musculaires lisses et du tissu conjonctif. La pathologie progresse en général silencieusement pendant de nombreuses années ou décennies avant que la maladie clinique ne devienne apparente. (35) Les événements CVs ischémiques cliniques apparaissent plus fréquemment après la cinquième décennie de la vie chez l’homme et la sixième décennie de la vie chez la femme. Sa progression est liée à une interaction entre les facteurs environnementaux et génétiques.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre 1. Introduction et revue de la littérature
Introduction
I. Maladies coronariennes
I.1 Définition
I.2 Épidémiologie
I.3 Athérosclérose
I.3.1 Définition
I.3.2 Physiopathologie
I.3.3 Particularités de la physiopathologie de l’athérosclérose chez la femme
I.3.4 Particularités de l’expression clinique de l’athérosclérose chez la femme
I.4 Diagnostic différentiel des maladies coronaires par athérosclérose
I.5 Prise en charge thérapeutique de la MC chez la femme
II. Facteurs de risque des maladies coronaires
II.1 Facteurs de risque CV traditionnels
II.1.1 Facteurs de risque CV non modifiables
II.1.1.a Vieillissement
II.1.1.b Antécédants cardiovasculaires familiaux
II.1.2 Facteurs de risque modifiables
II.1.2.a Dyslipidémie
II.1.2.b Hypertension artérielle
II.1.2.c Diabète sucré
II.1.2.d Surcharge pondérale, obésité
II.1.2.e Tabagisme
II.1.2.f Inactivité physique, sédentarité
II.1.2.g Déséquilibre nutritionnel
II.1.2.h Syndrome métabolique
II.1.2.i Syndrome d’apnées obstructives du sommeil
II.2 Autres facteurs de risque CVs
II.2.1 Inflammation chronique
II.2.1.a Maladies auto-immunes systémiques
II.2.1.b Marqueurs biologiques de l’inflammation
II.2.2 Dépression et autres facteurs psychosociaux
II.2.3 Données économiques et sociales
II.2.3.a Statut socio-économique
II.2.3.b Qualité de vie
II.2.4 Pollution
II.2.5 Facteurs iatrogènes
II.2.5.a Radiothérapie
II.2.5.b Thérapeutiques médicamenteuses
II.3 Facteurs de risque CVs spécifiques aux femmes
II.3.1 Syndrome des ovaires polykystiques
II.3.2 Grossesse
II.3.2.a Pré-éclampsie
II.3.2.b Interruptions spontanées de grossesses récurrentes
II.3.2.c Diabète gestationnel
II.3.3 Ménopause, thérapie hormonale substitutive (THS)
Chapitre 2. Objectifs de l’étude
Chapitre 3. Méthodologie
I. Conception de l’étude, éthique de la recherche
II. Population de l’étude
III. Collecte des données
IV. Taille de l’échantillon
V. Variables étudiées
V.1 Données socio-démographiques
V.2 FDRs cardiométaboliques
V.3 Facteurs liés au mode de vie
V.4 Facteurs nutritionnels
V.5 Facteurs psychologiques, comportementaux
V.6 Qualité de vie
V.7 Facteurs environnementaux
V.8 Variables évaluées 3 mois après la sortie de l’hôpital
VI. Analyse Statistique
Chapitre 4. Résultats
I. Facteurs de risque de maladie coronarienne chez les femmes libanaises : une étude castémoins
I.1 Introduction
I.2 Objectif de l’étude
I.3 Résultats
I.3.1 Article
I.3.2 Abstract
I.3.3 Communication affichée
I.3.4 Conclusion
II. Activité physique et risque de maladie coronarienne chez les femmes libanaises
II.1 Introduction
II.2 Objectif de l’étude
II.3 Résultats
II.3.1 Article
II.3.2 Revue
II.3.3 Abstract
II.3.4 Communication affichée
II.3.5 Conclusion
III. Qualité de vie et facteurs de risque de maladie coronarienne chez les femmes libanaises hospitalisées
III.1 Introduction
III.2 Objectifs de l’étude
III.3 Résultats
III.3.1 Abstract
III.3.2 Communication affichée animée
III.3.3 Conclusion
Chapitre 5. Discussion et perspectives
I. Discussion
II. Conclusion et perspectives
CONCLUSION
Bibliographie
ANNEXE