Prise en charge des plaies thoraciques

Définition

Le traumatisme du thorax se définit comme l’atteinte de sa paroi et/ou de son contenu viscéral au cours d’un choc physique. Les plaies thoraciques rentrent dans le cadre des traumatismes ouverts du thorax. Elles se définissent comme une solution de continuité de l’un des tissus du revêtement du thorax par une arme blanche, un projectile, un objet perforant ou par un mécanisme de pal o l’agent vulnérant est fixe et le corps projeté dessus. Une plaie thoracique est dite pénétrante si elle dépasse la plèvre pariétale de l’une ou l’autre des deux cavités pleurales ou si elle atteint l’un quelconque des organes médiastinaux [75].

Epidémiologie

Il n’existe pas d’étude de prévalence sur les traumatismes thoraciques au Sénégal et en Afrique en général. En 2003 on estimait que 3000 décès par an en France sont liés à un traumatisme du thorax [5]. Aux Etats-Unis, les traumatismes sont le principal facteur dans environ 35% des décès par plaies traumatiques. Les traumatismes thoraciques sont marqués d’une mortalité élevée. Étant un problème qui affecte les groupes mobiles et actifs dans une communauté, sa haute morbidité et mortalité n’est pas sans conséquence sur l’économie de la plupart des pays en développement.

Prise en charge

Ces traumatismes représentent un panel de lésions très variées qui dépendent des circonstances du traumatisme, du type d’agent pénétrant et surtout des structures anatomiques lésées. Vu l’absence de corrélation entre les lésions pariétales et les lésions endothoraciques, qui peuvent être initialement occultes pour s’exprimer secondairement, la gravité de ces plaies ne peut être appréciée par le seul examen clinique. Les examens complémentaires et l’évolution sont indispensables pour établir un diagnostic lésionnel précis et complet. Cependant, le bilan complémentaire ne doit en aucun cas retarder un geste thérapeutique urgent [75]. Une chirurgie d’urgence n’est nécessaire que dans une minorité des cas. La prise en charge pré hospitalière des traumatisés thoraciques est primordiale dans leur évolution ; elle permet une stratégie diagnostique et thérapeutique précoce qui doit se poursuivre jusqu’à l’hôpital. L’amélioration des services d’urgences et le transport plus rapide des patients augmenteraient le nombre de survivants.

RAPPELS

ANATOMIE DESCRIPTIVE DU THORAX

Le thorax représente l’étage supérieur du tronc, il est situé entre le cou en haut, et l’abdomen en bas dont il est séparé par le diaphragme.

Les parois thoraciques

Les parois du thorax sont ostéo-chondro-musculaires.

Le squelette ostéocartilagineux (La cage thoracique)

Constitution

La cage thoracique est constituée par :
● En avant : le sternum ;
● En arrière et sur la ligne médiane : la portion thoracique de la colonne vertébrale ;
● Latéralement : les arcs costaux, soit 12 paires de côtes prolongées en avant par les cartilages costaux .

Configuration
Globalement, la cage thoracique présente dans son tiers supérieur l’aspect d’un cône tronqué et dans sa partie inférieure l’aspect d’un cylindre. On lui décrit quatre faces et deux orifices (supérieur et inférieur).

La face antérieure, costo-chondro-sternale
Elle est constituée par le sternum, les cartilages costaux et la partie adjacente des côtes, jusqu’à leur angle antérieur. Globalement aplatie, oblique en bas et en avant, elle s’élargit progressivement de haut en et en bas.

La face postérieure, vertébro- costale
Elle est constituée par la colonne vertébrale, les gouttières vertébrales et les arcs postérieurs des côtes.

Les faces latérales, costales
Elles sont convexes dans leur ensemble et constituées par les cotes (entres leurs angles antérieur et postérieur) et les espaces intercostaux correspondants.

L’orifice supérieur
Il est limité latéralement par les premières côtes, en avant par l’incisure jugulaire du sternum et en arrière par le bord supérieur de la première vertèbre thoracique.

L’orifice inférieur
Trois fois plus grand que l’orifice supérieur, il est limité en avant par le processus xiphoïde, en arrière par la douzième vertèbre thoracique et latéralement par le rebord chondro-costal (d’arrière en avant : les deux côtes flottantes puis les dixième, neuvième, huitième et septième cartilages costaux). Il est formé par une cloison musculo-aponévrotique : le diaphragme.

Le diaphragme 

Le diaphragme est une cloison musculo- aponévrotique qui divise le tronc en deux étages : l’abdomen et le thorax. C’est le muscle inspiratoire principal.
On lui décrit :
❖ Une partie antérieure, mobile, sterno-costale avec une coupole droite atteignant le quatrième espace intercostal, une dépression médiane qui répond au processus xiphoïde.
❖ Une partie postérieure, fixe, vertébrale, formée de la réunion d’une série de muscles digastriques avec :
o Les corps charnus à la périphérie
o Le centre qui est tendineux.
Il présente des orifices dont :
▪ L’orifice de la veine cave inferieure ;
▪ Le hiatus aortique ;
▪ Le hiatus œsophagien.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. PREMIERE PARTIE
1.1. INTRODUCTION
1.1.1. Définition
1.1.2. Epidémiologie
1.1.3. Prise en charge
1.2. RAPPELS
1.2.1. ANATOMIE DESCRIPTIVE DU THORAX
1.2.1.1. Les parois thoraciques
1.2.1.2. Les cavités thoraciques
1.2.2. PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION
1.2.2.1. La mécanique ventilatoire
1.2.2.2. Les échanges gazeux alvéolo-capillaires
1.2.2.3. Le rapport ventilation/perfusion
1.2.2.4. Régulation de la respiration
1.2.3. PHYSIOPATHOLOGIE
1.2.3.1. Mécanismes lésionnels
1.2.3.2. Les détresses vitales
1.2.4. EPIDEMIOLOGIE
1.2.4.1. Dans le monde
1.2.4.2. En Afrique
1.2.4.3. Au Sénégal
1.2.5. DIAGNOSTIC
1.2.5.1. Diagnostic positif
1.2.5.2. Diagnostic de gravité
1.2.6. TRAITEMENT
1.2.6.1. Buts
1.2.6.2. Moyens thérapeutiques
1.2.6.3. Indications
2. DEUXIEME PARTIE
2.1. OBJECTIFS
2.2. CADRE D’ETUDE
2.2.1. Infrastructures
2.2.2. Personnel
2.2.3. Activités
2.3. PATIENTS ET METHODES
2.3.1. Type et durée d’étude
2.3.2. Critères d’inclusion
2.3.3. Critères d’exclusion
2.3.4. Paramètres étudiés
2.3.5. Analyse statistique
2.4. RESULTATS
2.4.1. Données épidémiologiques
2.4.2. Données cliniques
2.4.3. Données paracliniques
2.4.4. Données lésionnelles
2.4.5. Prise en charge thérapeutique
2.4.6. Résultats du traitement
2.5. DISCUSSION
2.5.1. Aspects épidémiologiques
2.5.2. Aspects cliniques
2.5.3. Aspects paracliniques
2.5.4. Aspects lésionnels
2.5.5. Aspects thérapeutiques
2.5.6. Résultats du traitement
3. CONCLUSION
4. BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *